SPORTez vous bien!

Je suis une amoureuse de sportS 😅 c est à dire qu’ à part le cricket des indiens et curling des canadiens…je regarde tous les sports qui passent à la télé!

Je regarde tout! Tout à en avoir la chair de poule! Tout A en pleurer :'(:'(:'(

Une madeleine à fleur de peau qui a des frissons à la moindre séquence émotion…je pleure pendant les hymnes nationaux …je pleure devant le patinage artistique, je pleure pour le foot…je pleure tellement que des fois j’en ai marre!

Dans la hiérarchie du sport le foot est à part…hors catégorie!

Ma 1ere équipe … c était Nantes juste pour les beaux yeux de Mickael Landreau…oui j’étais jeune, sous influence…maiiis…je regardais quand même assidûment les matches.

image

Meuugnooonnn non?! 😘

Je suis le genre de supportrice qui regarde le foot et les footeurs aka ceux qui poussent le ballon…
Si vous cherchez les statistiques de nombres de passes faites en moyenne pardon sortez vite!

Moi je regarde les mecs avec les pectoraux, à force c est vrai, je connais un peu les équipes mais mon coeur de fille préfère çà

image

Et puis

image

Ou encore

image

(Lol oui oui my flavour)

Sinon re

image

Okayyyy je me calme 😅😍

Pour le Cameroun comme pour les autres équipes c’est papa qui M a initié.
Ma 1ère competition, je crois que c était la coupe du monde 90 et je me souviens de çà

image

ca aussi

image

Prend cadeau lol
Zôlô (passer le balon entre les jambes de l’adversaire) au gardien qui se croyait trop fort mais pa’a Rogess (Roger Milla) lui a montré le feu!

Bref une époque où vert-rouge-jaune au foot faisait trembler les autres équipes!

image

Les Lions savaient rugir !!!! Et entraient sur le terrain Pour une chose: LA VICTOIRE

image

Depuis là il y a eu les gens…ya eu les hauts…et les bas.

Malheureusement les bas qu il y a eu là sont au sous sol du football.

J avais décidé de ne plus jameung (comprenez ‘jamais’) regarder un match des lions après 2010…J avais pleuré comme une madeleine… :'(:'(😭😭😭😭😭 à chaudes larmes  …la honte mondiale! 😭😭😭😭 ( ce sport me prend aux tripes je vous assure, j’ai même pleuré en 2006 quand la France a perdu face à l’Italie, la rage, les larmes!!!)

Mais la seconde émotionnelle passée je me suis posée un instant et je me suis demandée comment cela a t-il pû arriver. Comment cette équipe peut elle tomber si bas…

Manque d’ambition? de projet sportif?

Quand tu es en haut de l échelle tu ne peux que la dégringoler si tu ne te fixes pas d objectif sérieux.
Or dans le cas du Cameroun je cherche le projet sportif clair et ambitieux …je n en vois aucun.

Je vois des tentatives de rafistolage inefficace, ou des explications maladroites à nos multiples débâcles. Vous me direz que je ne suis pas spécialiste, que je parle en profane et je vous dirai que toute chose étant égale par ailleurs une équipe qui se fixe un objectif clair à long terme ( et non très très très court terme, c’est à dire “ne pas perdre le prochain match” ce qui semble être le cas du Cameroun) et avec les moyens nécessaires, identifiés au préalable évidemment, peut relever n’importe quel défit.

Je ne vois plus personne mouiller le maillot comme si sa vie en dépendait et je ne vois pas d entraîneurs refuser de subir des pressions extérieures au nom du football.

Ah j’ai prononcé les mots équipe, projet, moyen…des notions qui semblent évidentes pour tous sauf pour les concernés.

J’ai ouïe dire qu’un comité exécutif a été mis en place pour expliquer la piètre prestation des Lions à la dernière coupe du monde…à coups de millions de cfa bien sûr, ses conclusions ont été de sanctionner des joueurs et quelques mois plus tard retour à la case départ.

Et je repose la question à qui de droit: au fait, A t-on une équipe? a t-on une équipe nationale? quel est le projet de cette équipe nationale?

Si je sors du cadre du football…

Le sport Camerounais …A l abandon

Dans mon collège, nous avions des terrains de basket ball, volley Ball, hand ball, piste de relai…les plus aisés pouvaient s’offrir des cours de tennis…et je peux vous dire que des talents bruts, il y en avait … il suffisait de se baisser pour ramasser.

Plus haut, je parlais de mon incompréhension face à la construction de l’équipe de football …mais je devrais dire que je comprends même pas s’il y a une politique sportive tout simplement….

Je ne parle pas des parents qui découragent les talents, en leur disant regarde Françoise Mbango, où est elle aujourd’hui ? le sport ne paie pas…je ne parle pas de ceux qui auront laissé leur volonté sur le bord du chemin, mais je parle de ceux qui ont choisi de faire du sport leur profession?

Quelles sont leurs véritables conditions si au niveau du sport roi c’est le flou total?

Pour moi Un sportif est un soldat.

Lorsqu’il entre dans l’arène c’est pour défendre ses couleurs, mais pour qu’il soit dans cet état d’esprit, il faut se donner les moyens de le mettre dans les meilleures dispositions. Les moyens organisationnels, financiers mais aussi les infrastructures locales…etc

Un soldat qui a faim ne tiendra pas le combat

Un soldat qui n a pas d’arme ne peut pas se défendre

Un soldat sans leit motiv ne sait pas pourquoi il est sur le terrain…

Je pourrai continuer ainsi jusqu’à demain et le ton badin du début de mon papier, n’enlève rien à la réalité, derrière ces tas de muscles, battent des coeurs,..

Donc de grâce, ceux qui savent, ceux qui peuvent, construisez une vraie politique sportive qui va de la détection de talent à la représentation au niveau international. D’aucuns me diront, tu es bien naïve ma pauvre fille…et moi je leur dirai, les choses finissent toujours par changer, il suffit d’insuffler le mouvement .

Foot Posology

Je vous propose un traitement longue durée 2 ou 3 ans minimum:

– recrutement d’un nouvel entraîneur, de préférence en quête de gloire car il aura à coeur d’ajouter des titres à son palmarès …et non un finissant dont le seul intérêt, serait par exemple d’assurer sa retraite

– formation d’une équipe: un groupe avec des joueurs mais un staff permanent et qualifié autour, coaches physiques et mentaux, médécins, et autres types d’encadreurs

Pour ces 2 là, le Cameroun étant l’Afrique en miniature, nul doute que le vivier humain local, regorge de talents capables de mener ces missions à bien.

Au niveau supérieur, à défaut de démissionner, reconnaître que la tâche est ardue et accepter l’aide des anciens P. Mboma, JA Bell et autres qui au sein de la FECAFOOT auraient toutes leurs places. Evidemment, je préjuge de leurs compétences en matière de gestion, mais certainement pas de leur amour pour ce sport. Et pour moi c’est le meilleur carburant pour y aller.

Montez ceci pendant 6mois à 1 an, soumettez à l’exécutif qui vous suivra, vu qu’il vous a déjà suivi auparavant.

Organisez des tournées intra-cameroun avec les clubs locaux…coton sport, caïman…histoire de vous remettre dans la réalité et affronter des équipes locales en matches amicaux…il s’agit aussi de reconquérir votre public…ET surtout avant d’affronter l’extérieur…s’assurer qu’on fait le poids face à des équipes locales réputées de moindres envergures.

Faites autant de réajustements que possible et au bout de la 2ème année, le sphynx devrait renaître de ses cendres…Il reste donc la 3ème année pour commencer à visualiser les effets des changements opérés.

D’ici là portez vous bien.

LydiaUnchained about sport!

(les images viennent toujours du web)

Advertisements

2 comments

  1. Elodie · February 19, 2015

    Côté pleurs je suis dedans. Hymne ooo patinage oo…oui. Mais pour le foot hein, keske j’ai pleuré aussi. De joie mais beaucoup plus de douleur. Keske j’ai supporté les lions! Keske j’ai supporté Eto’o et toutes les équipes où il est passé!! Keske j’avais les posters!!Hahahahaaa wèèè. Maintnant là hein j’ai durcir mon coeur ooo…pour le foot là je ne pleure plus même si j’ai mal

    Like

    • lydiasandrine · February 19, 2015

      Loooooooool on se comprend!!! Le genre où tu suspens ton coeur et tu n arrives plus à le décrocher là…
      J ai dit stop…now je regarde je supporte et ça s arrête là MM kan on win je diminue la ration de joie!

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s