#stopbokoharam

C’est l histoire d’acteurs qui ont décidé de tourner leur film.

Ils couvrent tous les aspects: du choix du lieu de tournage à la distribution des rôles. Et leur public c est le monde entier.
Leur business plan est bien rodé!
Projet: tuer
Forme juridique: secte …groupuscule avec un chef “spirituel”
Cible: tout le monde
Produit: la terreur
Part de marché: en Afrique 10%*? …mais mais avec Al qaida 50%* du marché mondial? (*chiffres avancés arbitrairement)
Concurrents: sur le marché de la terreur?…lisez la suite…
Clients: aspirants “martyr”
Je continue…?

Leurs films gratuits et tout terrain leurs rapportent énormément de Visibilité. Car oui ils se rémunèrent en Visibilité. Leur monnaie V …est échangeable sans frais avec toute autre monnaie du monde…

Chers #Unchained je vous parle aujourd’hui de terrorisme et du mécanisme d alienation qui va avec. Quel degré de dissociation à la réalité faut-il pour en arriver là. Mais aussi des side effects…

Terrorisme pour les nuls

Bon comme tout le monde je suis allée voir Larousse pour être sûre que je comprenne bien de quoi il en retourne.

Il dit et je cite:

Ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages, etc.) commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système.

Et complète :
Terroriste en tant qu adjectif qualifie ce qui a trait au terrorisme
Et
Terroriste en tant que nom est celui qui emploie la terreur et la violence pour imposer ses idées politiques ou son pouvoir…

Quand j eus fini de lire cela … Je pris 5 sec de réflexion…hum hum *raclement  de gorge* donc…euhhhh…quand on envoie les forces armées sur les “gens” c’est l affaire là??? 
😒 Svp ne lisez pas ce que je n’ai pas écrit…ne comprenez ce que j’ai supposement sous entendu…et ne m’interpretez pas… répondez à ma question …

Je continue dans ma lancée …

Les guerres d’indépendance africaines employaient le terrorisme?(oui oui Les maquisards étaient qualifiés de terroristes…)Le génocide du Rwanda pareil…(manifestation de haine envers une communauté…)…tous les dictateurs dont je ne citerai pas les noms, sont donc terroristes? En “JUIFie” (aka Palestine-Israel and co) c’est tous des terroristes? Les instigateurs des guerres saintes chrétiennes aussi?… les séparatistes basques sont des terroristes…

😨Mama!!! Stupeur en écrivant ceci: Mandela fait comme çà, il était terroriste!!!!
L’ ANC a posé des bombes et tout et tout et tout heinnn donc…au vu des blancs d’AfS …C etait bel et bien du Terrorisme.

…huh rappelez vous “ils emploient la violence pour exercer un chantage sur le gouvernement”

More seriously qui décrète ou plus tôt qui confère à l autre le statut de terroriste?

A quel moment estime t-on que celui en face est le terroriste et que nous sommes dans le bon …
Parce que si je me mets dans la tête d’un terroriste…je verrai les autres (nous) comme des agresseurs…donc ce serait eux (nous)les terroristes …de vouloir m’obliger à vivre comme eux (nous donc)…

Vous voyez un peu?…rien n est simple…

Une autre question que je me pose: existe t-il des paliers de terreur…qui labellisent un acte, “terroriste”. Vous me comprenez, j’ai souvent l’impression qu’il y a un ordonnancement inconscient …

1- envoyer les forces armées sur une population …ohhh c est rien ça même pas mal…
2- déménager des populations pour organiser des j.o. …okkkk on râle mais vite fait…très vite parce que les JO commencent bientôt…
3- poser une bombe peu importe le motif…on commence à y regarder de plus près, bah oui! cà fait du bruit une bombe…C est salissant…ça casse tout…
4- envoyer des avions se crasher sur un immeuble …alors attention! ça c’est du genie créatif …la classe du terrorisme …l art du terroriste …là oui c’est du terrorisme…là on peut y regarder vraaaiment de très près…ET intervenir…

Mais ne s’ agit- il pas des causes similaires? A savoir: le sentiment que celui en face (individu ou groupe) veut nous prendre notre liberté ou autre chose qui nous appartiendrait? …

Les conséquences ne sont-elles pas les mêmes? Mort, désolation…chaos…

Décidément j en arrive à penser que nous sommes tous des terroristes qui s’ignorent et que nous pouvons le devenir si certains leviers sont activés OU si celui en face voient nos actes comme une agression …

Jugement de valeur: Le cas Boko-Haram

Nous avons chacun un systeme de classement qui fonde nos jugements et nos choix.  Nous serions donc capables de savoir lorsque nous sommes dans le bon ou pas.
Aussi dans la 1ère partie de mon papier je pose des questions mais je suis capable de donner des réponses qui ne seront assurément pas les mêmes que les tiennes, chers #Unchained…

J’ai lu que Boko-Haram rejette l’occident…ou ce qui se rapporte à l occident, éducation, mode de vie…

Et je me demande:
Qui connaît les motivations exactes de BH? Parce que moi je suis un peu confuse…au Nigeria…Cameroun…Niger…
Les régions attaquées sont des régions où il me semble l éducation se fait selon les préceptes de la religion musulmane. Donc pas très “occidentale” l’éducation…ou je me trompe?
…de même que l utilisation des armes occidentales pour tuer…pourquoi?
Si rejet de l occident, il y a …restez dans une logique bête et méchante, rejetez Tout, et ce dans le moindre détail.
Allah a donné comme arme la prière et le Coran. Servez-vous en.

Vous entrevoyez déjà la question qui pointe son nez, n’est ce pas? :
Quel est donc le jugement de valeur de BH? Qu’est ce qui a de l importance à leurs yeux et qui, justifient leurs actes? Juste le rejet de l’occident?

Plus le temps passe, moins ce rejet de l’occident est lisible dans leurs actes, encore moins cette revandication de confession religieuse.

Ce que je vois C’est que, comme une secte le groupe :
– s’appuie sur une religion
– interprète à sa façon les textes de cette dite religion
– estime que ceux qui ne suivent pas ce mode de fonctionnement sont “haram”
– se nourrit de nos lacunes car là où il y a un affamé BH, donne à manger…là où il y manque travail…BH donne du travail…là où il y a manque de reconnaissance, BH promet le “Martyr”…(rappelez vous…les clients) bref nos manquements sont leurs forces comme pour n importe quelles sectes existantes…
Les membres s enferment et s auto-nourrissent de ces éléments…un cercle vicieux qui se rompt à la mort.

Peut-on sortir de là? Peut-on sortir seul d’une spirale sectaire? Peut-on ramener à la raison un guru de secte?…

Une chose est sûre c’est que nous, “les autres” tenons à notre différence. Cette différence qui fait que choississions nos religions, cette différence qui fait nous ayons des avis contraires aux vôtres… Raison pour laquelle nous disons #stopbokoharam

image

Du terrorisme et du patriotisme

image

Des patriotes ont été traités de terroristes ….Eh oui…Le terrorisme est vu de l’oeil de l’assailli et non de l’assaillant…ce que je disais plus haut.

Mais ce même terrorisme a un effet “boosteur” sur l attachement à la nation. Car il rappelle à tous, du moins je pense, pourquoi ils sont “une” nation. De nos jours face au terrorisme, qu’est ce qu’être patriote?
Est ce marcher dans les rues? Est ce soupirer et dire “que Dieu leur vienne en aide”…est ce faire un papier comme je le fais en ce moment?

Qui est patriote qui ne l’est pas?

Une conversation au cours de laquelle je lisais…”vous marchez et p8 koi? Le deuil est au Nord vous vous embrouillez au sud”…M avait profondément troublée. Tant par le ton accusateur que par le détachement avec lequel ces propos étaient émis.
Ou encore dans d’autres discussions…”vous attendez toujours que les autres fassent pour imiter” en référence à la marche républicaine française.

Les avis seront toujours partagés mais se rencontreront toujours ici: vaut mieux faire que “rien”. Souvenez vous de mon post sur l’imitation comme moteur d’évolution. Il n y a rien de mal à s’inspirer de ce que les autres font de bien.

Il faut toujours un déclencheur. Quelque chose qui fasse prendre conscience d’une réalité(ceci dit je ne pense pas que certains aient attendu cette marche pour agir, ils y étaient bien avant nous). Attention, il ne s’agit pas d’imiter pour le plaisir, ni de marcher pour se faire de belles jambes mais de muer un sentiment de soutien en mouvement visible, aussi visible que les exactions des assaillants. Mais avec comme arme la paix et le dialogue.

Il n’y a rien de mal, non plus, à montrer, avec ses armes (l écriture, la chanson, la parole, les actes divers…), son soutien à une cause qui nous touche.

Si le sentiment de patriotisme s est effrité pour certains il reste l’humanité qui est en chacun de nous. Bien sûr qu’en parlant de BH nous leur donnons plus de V mais c’est aussi un moyen d’alerter l’opinion publique sur ce que souffre les populations là bas et peut susciter plus d’élans de générosité.

Après toutes ces envolées …vous me direz et toi même?…
Bah moi jusqu’alors je faisais partie des pantouflards…loin et pas mécontents d être loin. Mais plus le temps passe plus, ces personnes gagnent du terrain et plus je me suis dit il faut que j’essaie. Alors après ma tentative avortée de février ( :(:( oui parce que j ai tendance à oublier que j’ai une logistique familiale à gérer avant de foncer dans le tas 😯 )…je serai avec le collectif #onestensemble le 1er mars au Trocadero pour un rassemblement afin montrer mon soutien aux armées réunies pour repousser BH. Mais aussi à leurs familles.

Si vous êtes au Cameroun, le 28 Février des marches patriotiques sont organisées par un collectif de journalistes/bloggeurs dans les grandes villes.

Merci d’avoir lu ce pavé!
Même s’il n’arrive jamais aux yeux des premiers concernés, il est arrivé aux vôtres et peut être l’écho de notre élan de générosité leur parviendra.

LydiaUnchained about terrorism!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s