Ni NOFI Ni NAPPY…

…mais obligée par assimilation.

Noire et fière
Naturelle et heureuse (natural and happy)

Que d accronymes pour se justifier…pour se positionner dans une société qui a renié, relégué tout ce qui était différent au rang de “pas conforme”.

Oui j’ouvre cette rubrique beauté avec fracas par une réflexion pseudo philosophique sur la perception de la beauté.

Au bout de 2, 3 lectures vous aurez compris que je suis un électron libre et que mes écrits se basent sur mon vécu, mes constats. Ne cherchez ni fondements idéologiques ni études statistiques. Je vous écris en direct de mon coeur.

Je suis noire et je le sais maintenant

Quand j étais petite maman m’a raconté qu’à mon arrivée au Cameroun je lui avais demandé pourquoi tout le monde était “noir”…J ai ensuite réalisé que moi aussi j’appartenais à cette race. Il en était ainsi, non pas comme une fatalité mais une réalité pour laquelle aucune question ne se posait. Je suis noire comme mon voisin est violet ou orange. Je suis noire point!

Des années plus tard en revenant en France je me suis rendue compte que je SUIS noire… (ne grincez pas des dents sur le temps employé…”J étais noire” serait correct oui, mais le fait est que, ça me gêne de le dire au passé car je suis toujours noire) …non pas comme une réalité mais comme un fardeau à porter. Comme quelque chose que je dois non seulement porter sur moi mais aussi affirmer et montrer (comment le montrer plus que ça …quoi…)

Je suis noire et fière…je suis naturelle et happy. Autant de slogan ou de collectif qui se veulent d’une idéologie noire…rendre au noir sa place dans la société.

Attention, j’ai toujours trouvé ma place dans cette société. J ai été victime de racisme et je ne l’ai pas toujours décrié…à tort d’ailleurs. Je ne vis pas mal ma vie de noire en France mais je vis mal ce que la société a fait de ma couleur. Pas uniquement la France…Le monde entier…même l’Afrique et pire même en Afrique.

Pourquoi NOFI, pourquoi NAPPY

Pourquoi devons nous nous regrouper en collectif ou en mouvement pour “être”. Je suis à 100% acquise à ces causes dont je comprends les fondements… les racines. Mais nous n aurions pas dû en arriver là.

D aucuns me diront mais tu es Nappy non?!…je ne rechigne pas pour ne pas entrer dans d’ interminables débats.
Mais je ne me sens pas Nappy de mouvement. Je suis née ainsi, je suis née heureuse et j avais des cheveux crépus sur la tête…De faire comment?
(😂😂😂 façon camerounaise de faire un constat).

image

Porter mes cheveux n’est pas une mode ou un mouvement comme porter ma couleur de peau n est pas un sujet à débat ou quelque chose qui ne m’irait pas. Donc oui je suis noire et oui je suis crépue et triple oui j’en suis fière mais je ne veux pas que ce soit une revandication car c’est une réalité.

Je suis crépue comme Je respire, suis-je fière de respirer?!…est ce que vous me suivez?… ai-je à me poser cette question? Je respire et puis c’est tout.

Je suis lydia je suis noire point.
J ai des cheveux crépus comme le blond a le cheveu lisse. J ai un nez comme tous êtres humains. Non il n’est pas gros. Parce que si vous me le dites c’est que vous le comparez à un référentiel…Celui d’une race qui n’est pas la mienne.

Or, ma race noire ne saurait être comparée ou subordonnée à une autre.

La beauté

Je disais que je suis crepue de nature et je n ai pas à en être honteuse…pourtant je dois l’affirmer aux yeux de la société…être Nappy donc…
Être belle…être belle avec ce que la nature m’a donné.

Vous savez pourquoi Seal est beau? Parce que personne ne lui a fait enlever ses cicatrices. Il nous a dit je suis né ainsi, prenez moi avec. C est à vous de vous habituer à mes cicatrices et non à moi de pervertir la réalité en enlevant mes cicatrices pour être plus agréable à vos yeux.

La beauté véritable est là, elle commence par l acceptation de soi, de sa nature.

Je ne vous parle pas d’un obèse qui veut perdre du poids car personne ne naît obèse, ni de quelqu’un qui a un problème physique que la chirurgie pourrait corriger.

Je vous parle de vous mettre devant le monde comme vous le faites devant votre miroir, de Vous tenir devant les autres et dire voici ce que je suis, sans fioritures.

Nous nous plaignons des remarques du type: “ah mais tes cheveux sont bizarres …on dirait une éponge…”
Pourquoi?
Quand nous voilons continuellement notre nature. A force de tissage, défrisage*, lace wig and co, même nos propres enfants ne savent pas à quoi devraient ressembler leurs véritables cheveux …leur nature.
(* attention je reste mesurée dans mes propos).

Vos cheveux ne vous vont pas? Alors votre teint ne vous va pas, votre nez ne vous pas …votre corps ne vous va pas non plus…qui êtes vous donc? La conséquence de la société ou vous même?

Au fait? “Ca ne vous va pas” par rapport à quel référentiel?
Référentiel des yeux externes?…rappelez vous de Seal…C’est aux autres d’accepter ce que vous êtes et non à la société de vous dire ce qui vous va ou pas…

Quand ma fille rentre de l école et me dit maman “pourquoi mes cheveux sont pas comme ceux de Sarah”…je regarde autour d elle je vois que:
– toutes ses amies noires portent déjà des tresses toute l’année…(non pas qu il ne faille pas en faire vu que je lui en fais souvent)
– toutes ses autres amies sont blanches et lisses
-sa mère est une ovni qui marche avec des cheveux crépus (je me tresse, je mets des perruques…mais je mets un point d honneur à lui expliquer que ce sont des artifices…ma nature est belle, ma nature est crepue, c’est son héritage, elle est belle!)

Quand je fais donc, ce tour d horizon, ça me brise le coeur qu elle se sente “seule” mais je veux qu elle s affirme dès le plus jeune âge. Je veux lui laisser cette faculté de ne pas plier …de ne pas se laisser influencer par la société quand il s agit de faire ses choix. Je veux que me fille soit belle avec sa nature et libre! Je veux qu’elle soit libre d être belle à ses propres yeux avant de soumettre sa beauté aux autres.

Ne nous voilons pas la face, nos premiers modèles sont nos mères. Donc nous sommes les modèles de nos filles

Je ne demande pas à toutes les mamans de porter leurs cheveux crépus…mais je leur demande:
– comment nos arrières grands mères étaient elles?
– comment nos grands mères étaient elles?
– comment nos mères sont elles?
– comment sommes nous?
(Et heureusement que petite fille personne ne vous disait que vous étiez moches avec vos cheveux crépus ou dommage si vous l’avez subi…)
– qu adviendra t il de nos filles et de leurs filles si aujourd’hui nous effacons sans réaliser, par de petit rien du tout ce qui fait leur nature…

Ne me répondez pas c’était avant…parce qu’avant elles savaient mettre en valeur leurs cheveux. C’est lorsque “l extérieur”est arrivé leur faire croire que le crépu est “compliqué” que les choses ont changé…Le plus clair est devenu mieux…

Nous avons un devoir d éducation envers nous et envers les autres.

Ne vous méprenez pas je ne suis pas en train de me “radicaliser” ni en train d’entrer dans un autre monde. Je regarde juste autour de moi et je me pose des questions. Je me remets moi même en question.

Je ne suis pas parfaite mais je sais que j’ai défini ma beauté et elle ne dépend aucunement d’un artifice ni du nombre de Like ou de compliments que j aurai reçus de vous. Ceci ne flatte que mon ego et mon sentiment d appartenance à une société. Attention!!! l’ego a besoin d’être nourri mais lorsque que nous nous couchons le soir il n’y a plus d ego…il y a juste nous…

Je me rappelle enceinte, je m étais rasée à la Rihanna, j ai eu pas mal de commentaires sur le fait que ça ne me convenait pas …mais si je refais 3 fois ou 4 fois la même coiffure …Le discours changera…pourquoi d’après vous? Je n en deviendrai pas plus belle au contraire mais vous ne vous en offusquerez plus autant…

J étais “toujours” été mince…voir maigre. Et bien noire!…oui il y a noire et noire… Au Cameroun ça a été une souffrance quand j étais ado : noire et minguili??? C était pas la peine…ma propre mère m’avait envoyé à NkongSamba pour que je grossisse un peu… tout le monde me balançait ma nature comme un reproche…et si je vous donne le nombre de garcon qui me complimentait sur ce physique “différent” vous diriez “pauvre petite”…
Arrivée en France, la même personne devient subitement une beauté…pourquoi d’après vous? Aux yeux de qui suis-je devenue brusquement belle?

Ma conception de la beauté est un tout, et ne se définit pas par le regard des autres…

J’affirme que je suis belle parce que je suis libre du regard des autres! Si demain je me fais un tissage ce n’est pas parce que ça me va mieux que mes cheveux naturels non! Ou qu’au bureau ils vont raler non plus…Si demain je me rase ce n’est pas pour vous plaire non!

Et oui je suis belle avec mon cheveu crepu, il ne me va pas plus qu à une notre. Je vous ai imposé ce que je suis et vous vous y êtes faits.

Je remercie ma mère de m’avoir insuffler cette liberté, toutes mes tatas qui malgré le Cameroun sont restées belles.
Je remercie mes amies qui portent leurs cheveux ou pas lol (longs courts naturels défrisés) et s autorisent des coiffures parce qu elles en ont envie sans que ça ne deviennent “elles”…
A toutes les bloggeuses qui montrent comment prendre soin de son cheveu d’abord, avant d’en faire autre chose.
A toutes les mamans qui sont comme moi en pleine réflexion sur ce qu’elles vont transmettre à leurs enfants.

Soyons libres et belles!

❤❤Pour ma fille Shyne-Ekalle.❤❤

Advertisements

3 comments

  1. Elodie · February 24, 2015

    c touchant. Mais porter des tresses sans rajout c’est pas naturel?

    Like

    • lydiasandrine · February 24, 2015

      🙂 je ne dis pas de ne pas porter des tresses je dis de ne pas oublier que justement ce sont des tresses…

      Like

  2. Elodie · February 24, 2015

    Et même avec des rajouts?

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s