Ma réponse à Mr Njonga

Ce matin je suis tombée sur ceci…

image

Avec entre autres images pour appuyer ce post:

image

Et je me suis dit…Le 237 marche vraiment vraiment vraiment sur la tête…

Peut être que je ne suis pas encore assez mâture…ni expérimentée pour voir au delà de ce post…comme on dit mes yeux ne sont pas encore assez ouverts.

Qu à cela ne débat est ouvert et voici ma réponse à Mr Njonga:

“Bonjour Monsieur Bernard Njonga- Officiel…avec tout le respect qui vous est dû…quel est le but de votre post? Dénigrer les Camerounais…booster la production nationale?
Quel rapport entre la mendicité et l objet de cette opération?
Quel rapport entre la mendicité et la guerre? Quel rapport entre la mendicité et l importation des produits consommés.
Qu’avez vous fait en soutien aux personnes déplacées à ce jour?

Je tremble même en vous écrivant car je suis outrée par ce que je lis et j espère avoir vraiment mal interprété vos propos.

Juste une question pensez vous SÉRIEUSEMENT qu un déporté de guerre ou un soldat va refuser de manger des sardines parce qu’elles sont importées??????????? VOUS ÊTES SÉRIEUX??????????

Une autre question pensez vous que nos soldats ont demandé quelque chose? Ont mendié? Ou bien que connaissant la réalité de la situation des personnes ont cherché un moyen de montré leur solidarité?

Pensez vous que les participants soient des mécènes qui ont des plantations à perte de vue ou autres productions et se sont dits bah non je ne vais pas donner mon régime de plantains mais des pâtes…

Ou encore que les organisateurs se sont dits surtout pas de produits locaux svp…srtout …que des produits importés svp…

Si vous répondez oui à une seule de ces questions je ne répondrai plus rien.

Il faut arrêter la critique pour la critique. Je vois dans cette opération de la solidarité et non de la mendicité ou le refus de consommer local.

Ne mélangez pas les combats svp…battez vous pour l agriculture mais reconnaissez que chacun apporte son soutien au soldat et aux familles déplacées à sa façon. Si vous avez des produits locaux apportez les c’est tout!
Ceux qui ont des pâtes apportent…
Faites le tour des plantations et demandez à chaque planteur 1 caisse de sa production. Je suis sûre qu’ils seront ravis.

Vous voulez vous en prendre à l état allez y mais pas ici
Vous voulez éveiller la conscience des camer sur la disponibilité de produits locaux allez y (participez en en voyant des ignames… macabo…)

Les collectes de ce genre existent parrrrtout dans le monde je dis bien partout !!! Mm pdt les rentrees scolaires…Les gens sont dans le besoin…certainement par de nombreuses carences étatiques, donc c est à vous de remettre les choses à leurs places. Il s agit de solidarité rien d autre. La partie ou vous fachez contre l etat c est à part.
Apportez ce que vous avez pour eux. Les soldats ni leurs familles ni les participants ni personne dans cette opération ne mendie(nt) et ne refuse(nt) de consommer les produits locaux.

Arrêtez de mettre les Camerounais dos à dos en permanence. Arrêtez de dénigrer des initiatives qui ne sont pas les vôtres.
Apprenons à reconnaître que certains ont de bonnes idées, elles ne seront jamais parfaites mais au moins elles sont là.

Lors de la marche patriotique des gens se sont plaints de son inutilité pour les personnes dans le besoin…Now il y a des actions concrètes et directes …c est la mendicité…woooowww

Ça vous coûte quoi de donner une pomme si vous en avez 2?…vous allez la refuser parce qu’elle n est pas produite localement?????

Franchement…je suis super déçue …le militantisme ou la politique pour moi ce n’est pas ce que je lis ici.

(Dsl par avance pour les fautes).”

Ce post a t il été publié pour le buzz?

Qu est ce que la politique? il est temps que je fasse un papier dessus et surtout en Afrique et précisément au Cameroun.

Qu est ce que le patriotisme et comment le manifester…

Pourquoi un homme dont j apprecie le combat en vient à poster ce genre de chose?…

Et vous vous en pensez quoi?

LydiaUnchained about Mr Njonga’s post

Advertisements

2 comments

  1. tootoone · March 15, 2015

    Heureuse de constater que je n’ai pas été la seule choquée par le pseudo militantisme ou plutôt méa culpa de cet individu qui se dit être Camerounais. Attention à ne pas confondre de combats? Et puis d’abord ceci n’est même pas un combat, c’est juste un homme qui apparemment a trouvé “cette opportunité” pour décrier son désarroi face à une cause qui lui tient à coeur.

    Mais marre de ces personnages sociaux qui n’ont pas assez de burnes pour revendiquer un problème sans se cacher derrière des facéties du genre. Monsieur Njonga même si votre post avait un but louable vous l’avez dénaturé par votre sarcasme mal placé. Et comme l’a dit Lydia je ne pense pas que les soldats aient le temps de bouder de la nourriture alors qu’ils doivent défendre nos frontières. Pour que des personnes comme vous qui braillent plus qu’ils n’agissent puissent dormir sur leurs deux oreilles. La forme et la manière comptent énormément lorsqu’il s’agit de revendications sachez-le!

    Like

    • lydiasandrine · March 15, 2015

      Merci!!! Et je repose la question il est Sérieux???????? Bref je ne sais pas qui a lancé cette initiative mais je dis go! Il veut participer il on-board sinon kil attende le président a mvomeka ou le ministre de l agriculture

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s