Ami(e) où es-tu ??? Me voici…

Je ne saurai écrire la mélodie de ce chant qui a fait partie de mes jeux d’enfance…
Jean où es tu? Me voiciii…
Jean où es-tu? Me voiciii…

Certains me diront où est le rapport…et je répondrai…
Ami(e) où es-tu..?
Ou non plutôt:
Ami(e) qui es-tu …avec la même mélodie que ce jeu. Il consistait à trouver qui est Jean et à l attraper.

Dans la catégorie RH ..rapports humains, l’un des plus tentaculaire est le concept de l’Amitié…oui CONCEPT!

I mean (oui que je fasse ma ‘cainri)…so I mean…dans les autres relations humaines il n y’a pas 10 façons d’être.
Vous l’avez déjà constaté non?
Père tu es père…il n y a pas plusieurs façons de l être.
Maman tu l’es…d une seule façon…hummmm quoi d’autre?
Épouse ? Tu l’es ou tu ne l’es pas…frère …soeur…même au travail, il y a patron et subordonné…
Les autres rapports humains sont factuels!

C’est cela… ou cela n’est pas!

When it comes to friendship?… ( laissez moi écrire je suis bilingue)…les choses ne sont plus aussi simples. Aussi linéaires…aussi limpides

Chacun y met ce qu’il veut…quand il veut…comme il veut.

Amitié

Cette fois je ne vais pas demander l avis de Robert, ni de Larousse…

Pour moi, l’amitié est :

– une relation, une interaction choisie et voulue (j insiste) par 2 ou plusieurs personnes…
– établie sur la base d’un ou plusieurs intérêts communs (l école, les sorties, les livres, la politique, l éducation, la famille, le village, l ethnie..)
– sans limite de temps

– une écoute constante…pas forcément présence …
– nécessitant un échange, une certaine réciprocité, un partage
– et un minimum d’attachement sentimental, de respect et de sincérité entre les personnes inter-agissants.

Oui je sais que tu as pris une feuille et as aligné tes amis:
– Beyoncé (lol) :
interaction choisie ✔
2 personnes minimum ✔
Intérêts communs (cheveux blonds…Jay Z ...) oui j’ai enlevé Jay Z parce que le mari de quelqu’un ça ne marche pas…
échange ✔
Amour et respect ✔

Bref…Beyoncé… est certainement ton amie.

Et je suis sûre que mes Unchained sont en train de faire cet exercice. Je le ferai moi même car je pense que je dois être la fille qui a le plus d’amiEs sur terre. J’aime à penser que Dieu ne m’a pas donné de soeurs de sang parce qu’il s est dit:
“Hummmmmm celle là?!!!! Non elle va trouver ses soeurs en route” … Donc jamais je n’aurai le plaisir de ressentir “ma soeur”…et j’envie ceux qui peuvent…d ailleurs quand j y pense il ne faudrait pas que je prive ma fille de ce plaisir…mais qui dit que c est le plan de Dieu?…

Huh je m égare!
ob_af82f6_l-amitie

L’amitié a cette souplesse qui fait que chacun y met ce qu’il veut et surtout le dosage qu’il veut…un peu comme dans une sauce lool…certains vont l’aimer épicée, d’autres pimentée, d’autres salée…Raison pour laquelle je disais que ce n’est pas une science exacte comme les autres RH.

Il manque certainement plein d’éléments dans ma définition mais si vous êtes mon ami alors vous avez au moins ça de moi. Est ce que j’ai la même chose en retour? Je l ignore et à la limite la vie me le dira et à ce moment là je m’adapterai…

Mes cercles concentriques

En fait ma façon à moi de gérer mes amitiés est d’imaginer des cercles. Hé oui…nous sommes en RH et ca se gère…

Le centre moi…of course

Le 1er cercle: mes frères, soeurs, mon LP

Le 2ème cercle : mes amis d’enfance avec qui le voyage continue, et se renforce

Le 3ème cercle: les amis que j’ai rencontrés en grandissant …dans la vie…

Les autres qui seront dès lors des connaissances et des personnes que j’apprécie beaucoup.

Après c’est le reste du monde ahahahahahahaha

Attention à quoi se joue l’appartenance à un cercle? A la vie, aux moments partagés, au feeling, je suis quelqu un de très sensible affectivement parlant. Ca veut dire que dans mon 1er cercle, il y a des amis d’enfance et dans mon 2ème cercle, il y a des frères…

Moi, la réfractaire aux nouvelles rencontres,  j ai rencontré des gens qui sont entrés directement dans mon 1er cercle parce que mon coeur me l’a indiqué…

Moi la traditionaliste des relations…quoiqu’il arrive on garde ses plus vieux amis…j ai vu des personnes de mon 2ème cercle ne plus être dans ma vie…

Je le disais plus haut…la vie…comme un train

Ce train…qui s’arrête à différentes gares…il y a ceux qui sont assis, ancrés…ceux qui montent…ceux qui descendent…

Je pense ne pas me tromper, en disant que tout le monde fonctionne comme çà. Ou devrait…

Je partage beaucoup de choses avec tous ces cercles…mes amis sont comme des vases…installés sur ces cercles. Ils me remplissent de toutes choses car ils sont remplis d’amour, de bonnes et de moins bonnes choses. Ces vases je les tiens comme des oeufs dans une cuillère …

course-oeuf-210x148

Oui car l’amitié est un vase fragile …un rien le fendille…le fragilise…un beaucoup le brise.

Alors je fais attention. J’observe, je fais les efforts quand c’est nécessaire. Du moins je crois. Je dis merci, je demande pardon (pas tout le temps j’avoue…Note: lydia apprend à demander pardon plus souvent)…Je boude…ah oui beaucoup…

Mais à la fin de la journée, j essaie de ne garder rancoeur à personne, à respecter chacun avec ses plus ou moins…car après tout il n’ y a que des choix et pas d’obligation.

J’ignore si je fais “bien” mais c’est comme çà que je le ressens. Je ne calcule pas, je ressens. Et en écrivant ma vérité sur l’amitié et ce que j’en pense, j ai visualisé des cercles sur lesquels sont posés des vases.

La théorie des vases communicants

Cette théorie n’est pas uniquement lié à l amitié mais à tous les RH, et de part mes statistiques, est à 80% destructrice de beaucoup d’amitié…

Deux vases qui communiquent sont des vases qui ont un lien comme un tuyau. Car à la base les vases sont fermés et chacun de son côté…ne se connaissent pas, pour ainsi dire.

Ce tuyau lie les 2 vases de telle sorte que si on remplit le vase de droite, le tuyau transfert au vase de gauche. Enlever le tuyau et il n’y a plus de lien entre les vases…

Un vase qui veut remplir un autre vase se déverse tout simplement dans celui ci…ainsi un ami qui veut se confier, va voir son ami et lui parle.

Lesson one: pour conserver nos amitiés arrêtons d’être le tuyau

Vous vous souvenez des cercles…imaginez je mets des tuyaux partout….un grand foutoir où les confidences des uns se retrouvent chez les autres qui n’ont rien à voir…

Je m’en suis rendue compte assez tôt et j’ai coupé tous les tuyaux pour mon bien et le bien de mes amies…ok si je branche le tuyau j’ai une bonne raison.

Nous ne réalisons pas souvent que nous blessons par cette pratique des vases communicants.

C’est une des autres règles que j’applique le plus souvent dans mes amitiés.

Je suis responsable de mon comportement vis à vis des miens et je m en tiens à cela. Si vous me trouvez naïve, soit…mais j’assume.

N’oublions pas: l’amitié est un choix

L’amitié n’est pas linéaire

L’amitié est un sentiment

L’amitié est d’abord ce qu’on donne

L’amitié est dans toutes les relations …même dans la famille…

L’amitié ce n’est pas la prise en charge lol je suis obligée de finir par là…

LydiaUnchained about friendship!

One comment

  1. Anna S. Kedi · June 28, 2015

    Merci pour ces conseils. Très vrai et utile.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

