…Papa Raphaël est parti

Aujourd’hui ça va faire un an qu un des piliers de ma vie est parti rejoindre l Eternel.

J’ai d abord cru que c’était impossible…puis irréel…puis invivable…mais ça fait un an que le téléphone a sonné et que nous avons été informés qu il a rendu son âme…

C était il y a un an…déjà…

Alors avec ce petit message j’ai envie de lui témoigner mon amour et mon immense respect.

Cet homme a été mon papa pendant la moitié de ma vie parce que quand il vivait au Cameroun j étais tout le temps dans ses pantalons. A créer des défilés de mode dans son atelier de styliste…
Quand je suis arrivée en France j ai remis ça. Il m a accueilli parce que je suis son enfant comme beaucoup et jamais je ne me suis sentie à part.

Cet homme m a nourri, logé, soigné, grondé, consolé, éduqué…

Aujourd’hui ça fait un an qu il n est plus…et j en pleure encore.

Ma douleur n a pas la prétention d être égale à celle de mes cousins ou de ma tata… Mais j aimerai que vous le connaissiez un peu.

Mon deuil je le fais sur ce papier. Mon deuil je le fais tous les jours que Dieu fait.

Il accueilli mes bébés…il m a accompagné dans mon mariage…Je peux citer une liste longue comme le bras. Pourtant il n était pas parfait. Ah non! Colérique! Autoritaire! Qu est ce que j’ai pû détester ces moments d engueulades!!!!

Mais C était aussi le genre à me présenter des potentiels “maris” …à me dire vas y créé tes propres chaussures …
Il nous avait réuni un jour de retour du marché et à chacune (4 filles dans la maison ce n’est pas facile) avait offert un pyjama digne de ce nom…😂😂😂😂 je m en souviens comme si c’était hier…il était fatigué de nos kabas-pull-chaussettes pour dormir…😂😂😂😂…il était aussi coquet en toutes circonstances.

Bref sa vie était pleine de couleurs chaudes et froides!

Au début j écrivais en larmes mais ces larmes ont été remplacées par un sourire mélancolique…

Pourquoi? Parce que je me dis tous les jours depuis un an, que j ai eu la chance d être avec un sage.

Tous les jours que j avance, j entends ses conseils, je vois ses paroles, et je me dis waaaouuuhhhhh c était un devin?…
Il n est plus là mais je le vis encore?!…

C est cela le plus bel héritage, c est cela mon plus beau témoignage: me dire que j ai le droit de sécher les larmes et rendre grâce parce que sa vie me sert de repères.

Prendre des risques pour ceux qu on aime, les protéger, laisseR sa vie en ordre, vivre dans la paix et la tolérance, pardonner, croire en Dieu…même dans les détails de la vie quotidienne…investir dans tel domaine…manger de telle façon…faire ses courses de telle façon…parler sa langue maternelle…préserver sa culture…prôner la paix même avec son pire ennemi…

Je suis reconnaissante au Seigneur parce qu’il a aussi, porté comme Toli et tonton Marcel (que j ai moins connu) notre famille…il a été ce trait d’union entres nous. Et nous avons tous et toutes perdu un père …un ami… un tonton …

Je crois que la mort est un passage, je crois que les larmes sèches, je crois aux fruits de la vie en Dieu.

Laisser ce genre d empreintes est plus important que laisser des buildings à 5 étages, ce genre d empreintes est invisible mais indélébile à la fois. Ce genre d empreintes se transmet de génération en génération.

Non pas qu il ne faille pas laisser de biens matériels à sa descendance mais si vous laissez le matériel sans les liens qui s appellent Amour et Partage à quoi bon? Si vous laissez les biens sans enseignements à quoi bon? Si vous laissez une empreinte physique sans le spirituel à quoi bon?…

La vie et la mort sont des mystères…les morts sont des électrochocs dont nous devons tirer des leçons…tous les décès n affectent pas de la même façon. Celui -ci m emplit de sentiments contradictoires…il aurait dû rester encore un peu…juste un peu…mais il est bien qu’il se repose, et c’est de l’aimer que de vouloir son bien…son bien est qu’il a besoin de souffler, souffler après un long combat face à cette maladie…

Par dessus tout, je veux aussi une vie qui impacte celle des autres, je veux aussi une vie pleine de vie. Je veux qu’ au moment où Dieu me rappelle, être comme lui, savoir que j’ai laissé des graines qui germeront.

Merci à Dieu pour ta vie.

LydiaUnchained about life and death
Repose en paix Papa Raphaël.

3 comments

  1. Anna S. Kedi · June 27, 2015

    Très bel hommage. Je suis décidément fan de ton style d’écriture Grande Sœur Lydia.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

