Ils se marièrent et eurent…

….Beaucoup de problème!!!!

Bonjour mes Unchained !!!

Il y a longtemps que je n’ai rien partagé avec vous pourtant ce ne sont pas les sujets qui manquent, et ces derniers temps je pense que je vis une crise de la trentaine qui me fait revoir tous les aspects de ma vie différemment.

Aujourd’hui je veux parler du mariage…ca fait deux ans que je me suis mariée et j’ai envie de partager les leçons tirées de ces deux années de montagnes russes. Le voyage n’est pas fini, non, mais au bout de deux ans je me suis re demandée pourquoi j’ai fini par me marier.

Le POURQUOI

Je ne vais pas innover non, vous avez déjà dû le lire un millier de fois mais la 1ère raison pour laquelle je crois que je me suis mariée, c’est que j’ai été convaincue d’avoir trouvé un père presque parfait. Oui la perfection est d’un autre univers. Je ne sais pas vous, mais lorsque j’envisageais plus jeune, le mariage je me disais que mes enfants ne devaient jamais se retrouver à la rue. Je me disais lorsque je ferai un enfant je devrais être capable de l’assumer seule et lorsque je me marierai, je devrais m’ assurer que mon mari et/ou ma belle famille puisse s’occuper avec amour de mes enfants même si je n’étais pas là.

Ensuite sont venues mes convictions religieuses, c’est un sacrement de Dieu et je me devais de respecter ce en quoi je croyais plus ou moins parce qu’à l’époque je dois avouer que j’étais une désabusée du mariage loooool mais par respect et crainte pour Dieu, je savais que je devais le faire.

Enfin je dois dire que la sécurité de mes enfants, à un moment de nos vies, il ne s’agit plus seulement de nous mais des nôtres, et j’étais maman. Je me suis rendue compte qu’il était important de lui donner un vrai cadre familial, une sécurité psychologique, une légitimité aux yeux de la loi. D’aucuns m’ont dit oui mais quand un reconnait son enfant c’est suffisant…moi je dis non, car reconnaître ne confère aucune obligation. Le mariage confère cette obligation d’éducation à minima, que la reconnaissance n’exige pas. Enfin, il fallait bien continuer à construire avec mon LP et avoir d’autres enfants…

La société…m a t-elle influencée? je dirai Non car nous avons décidé de nous unir lorsque nous avons estimé être prêts et non parce qu’on nous le demandait. Aucune des deux familles ne nous a mis la pression, ni ma mère, ni la sienne. Les mariages autour de nous, nous réjouissaient…mais ne nous précipitaient pas vers le nôtre. L’âge qui progressait ne nous stressait pas trop non plus d’ailleurs…

 

L’APRES

aka après la cérémonie et les festivités …quand la vie reprend le dessus…

Au bout de deux ans, je fais un bilan, oui un bilan, pas de ricannement, ni puffffage 😀  😀  2 ans c’est une durée comme une autre, et je sais que je ne suis pas trompée mais je n’avais pas tous les points, et parmi ces points, les 2 essentiels pour moi, il y a:

  • la Vision et
  • Dieu.

La vision votre but ultime…

Dieu guide vers… ouvre le chemin vers…(La vision).. mais aussi La protège.., La bénit, pourvoie à son accomplissement….

Ex: être le couple le plus glamour de sa génération, oui c’est puéril et “terrestre”, mais avoir une vision, peu importe laquelle, est primordial. Etre les meilleurs parents terrestres de l’univers …être Barack et Michème O. de Bastos (Yaoundé) …être …être …être…bref vous l’aurez compris…et si c’est dans le plan de Dieu il bénira ceci, et même si ce n’est pas dans le plan de Dieu avec la loi de l’attraction vous y arriverez (Dieu laisse aussi souvent certaines choses se faire car elles concourent à sa Gloire même si nous ignorons comment).

Je ne vais pas mentir, c’est dur, je me suis remise en question à plusieurs reprises, et au moment où je vous parle je traverse une crise dans mon couple, mais je sais que je ne fais que la traverser parce que j’ai appris plus en deux de mariage qu’en huit ans de vie commune. Et non je ne crie pas (si si j ai crié et beaucoup par le passé et çà m arrive encore) je ne pleure pas (moi ne pas pleurer? huh i mean je ne pleure pas en public oui !!! mais dans mon lieu secret des fois i feel like ouuuiiiiinnnnnn je veux ma momooonnnnn 😥 😦 😦  ) surtout quand tout est tendu, le travail, les amis, le mari, toi même tu te cherches…GOD what’s wrong naaaaa????

Mais j ai aussi appris à sourire à travers les larmes parce que si je ressens de la peine, alors je vis, si je ressens de la peine alors je me mets en quête de la joie …la nature a horreur du vide, si je ressens de la peine alors je me lève et je donne de l’Amour…

Je pense que nous devons être honnêtes non pas pour dévoiler sa vie intime, ou pour donner du grain à moudre aux commères mais pour partager avec sincérité. Pour grandir…pour analyser…pour avancer…pour apprendre aux autres. Je constate que souvent les crises n’ont rien à voir avec le respect, ou l’adultère, ou la violence, ou les belles-familles (j’en reparlerai un autre jour) mais tout simplement avec “nous-mêmes”.

Ne nous méprenons pas, ces éléments ne m’auraient pas fait faire un autre choix concernant le mariage non, je me serai mariée mais ils m’auraient permis de travailler plus mon entrée dans le mariage et peut-être attendre un peu plus…un an, deux ans…et surtout anticipé sur certaines crises et prises de becs inutiles.

Même direction, même vision

J’ai toujours pensé que chacun devait ETRE avant de s’unir avec quelqu’un d’autre. Quand tu es, que tu as une vision de ce que tu veux, tu peux aimer et apporter à l’autre. Je continue de le penser mais il arrive un point où vos visions respectives ne matchent pas parce que vous n’avez pas UNE seule et même vision ou que vos visions personnelles sont antinomiques. Let me bring it down

Vision perso LP 1 veut être un grand comptable…il est sur le chemin … il a eu son diplôme d’expert comptable et vous vous êtes mariés, il va continuer à poursuivre sa vision et avancer dans ce sens

Vision perso LP 2 veut être une bonne mère au foyer et le devient après votre mariage…

Vision commune: avoir une maison, 5 enfants, 1 chien, 1e voiture.

Qu’est ce qui se passe?  vous assouvissez vos buts personnels, tout en gardant le cap… la direction de votre Vision. Là où Dieu intervient c’est qu’il va vous faire comprendre que lorsque Mme tombe dans l’adultère (je ne parle pas de maladie à la DSK) c’est le diable qui vient semer la mort pour vous détourner de vos objectifs. De toute façon si Dieu est un pilier de votre mariage, soit l’adultère n’arrive pas, soit il est détecté et contrecarré. C’est très schématique car la réalité n’est pas souvent aussi linéaire. Mais ce que je veux dire c’est que si votre but ultime est la maison, 5 enfants, 1 chien, 1e voiture, vous mettrez toutes vos forces à y arriver, et les bruits internes (pourquoi il travaille et pas moi), voire extérieurs (ta femme là alors, elle est seulement à la maison tout le temps?) ne vous perturberont que très légèrement.

Personne ne viendra, même pas vos propres démons vous dévier de ce chemin.

(Quand tu vois Beyoncé, ne pas se mêler de la bagarre entre son mari et sa soeur, tu comprends toute la dimension du mot FOCUS ! elle a un but et rien à part la mort ne l’en détournera…alors oui je me suis dit elle est insensible…elle est un robot…elle est trop forte…moi j’aurai plongé dans la mêlée…erreur…tu prends qui? tu laisses qui? comme on dit au Cameroun. Ta soeur? qui sera ta soeur à vie ou ton mari avec qui vous avez programmé d’être le couple le plus influent de la place? est ce que tu dois choisir entre les deux? non. à eux de se gérer. Tu réagiras posément, calmement en temps et en heure, pour le moment, tu “put on” ton sourire et tu sors de ce foutu ascenseur…FOCUS)

ATTENTION: ca ne veut pas dire que vous accepterez tout et n’importe quoi au nom de…mais de se dire NOUS voulons atteindre alors NOUS faisons tout pour.

ATTENTION: ceci n’est pas une exhortation au matérialisme

Toute chose doit être faite avec mesure et discernement.

Même direction, visions différentes

On dit souvent que se marier, s’unir c’est regarder dans la même direction, avancer ensemble, je dis, il manque quelque chose, il manque la vision commune, vous pouvez regarder dans la même direction mais ne pas voir la même chose. Vous pouvez avancer ensemble au même rythme et ne pas voir la même chose au bout du tunnel.

Je reprends mon exemple pour illustrer

Vision perso LP 1 veut être un grand comptable…il est sur le chemin … il a eu son diplôme d’expert comptable et vous vous êtes mariés, il va continuer à poursuivre sa vision et avancer dans ce sens

Vision perso LP 2 veut être une bonne mère au foyer et le devient après votre mariage…

Vision commune: aucune, pas très claire, confuse, changeante

Qu’est ce qui se passe?

Vous vivez comme si vous naviguez à vue, moindre erreur, étincelle, allume un feu, vous l’eteignez, 6 mois plus tard il se rallume vous l’éteignez…mais les cendres sont rouges. La voisine souffle dessus et ca reprend…chacun avance dans ses achievements perso et certainement dans l’achievement de son couple qui doit être, je ne sais pas moi réussir son mariage, qui en soit ne veut rien dire…réussir son mariage aka rester marié(e) et frustré(e) est un échec …en tout cas pour moi…et il n’y a rien de pire que se réveiller un jour et dire à cause de toi…à cause de toi…

Et si vous n’avez pas Dieu, pour vous recentrer, alors là…vous serez attaqués de tous les côtés…et sur tous les plans.

J’aime à le répéter je n’ai pas la science infuse mais je dis ce que je ressens, ce que je vis. Ce que je pense.

On ne se marie pas pour être comme tout le monde,.

On se marie et on s’adapte parce qu’il n’est pas possible de s’adapter à tout avant le mariage.

On se marie et on apprend car aucun des deux n’est Dieu.

On se marie et on grandit ensemble.

On demande à Dieu sincèrement de confirmer et bénir l’union et on se marie.

On observe et on se marie.

On s’examine et on se marie.

On sait qui on est et on se marie.

On est prêt à mourir au “je” …”moi” et on se marie. Ca c’est très très difficile.

On visualise et on se marie et vice versa…car je ne sais pas pour vous, mais moi je travaille sur cette partie avec mon LP. Je n’ai pas honte de le dire, notre vision commune n’est pas précise… Et personnellement plusieurs fois je me suis retrouvée à “aboyer” pour rien et à créer des situations de stress inutiles, qui perdent du temps… Donc pose toi la question, pose lui la question, qui veux-tu que NOUS soyons.

Lydia Un….

Et l’AMOUR…?

Je vois beaucoup qui disent ouf…enfin 🙂 🙂 🙂

L’Amour…l’Amour…krkrkrkrkrkrkrr noooooon ne partez pas, il existe! il est fondamental mais il est comme les saisons d’une année…il est fort en été …moyen au printemps…inexistant en automne, brulant en hiver…il vient il va…

L’Amour n’était pas dans mes raisons de me marier car c’était un fait…i mean… je vivais avec lui depuis huit et on avait un enfant …si ce n’est pas de l’Amour je perds mon latin. Donc oui l’Amour est dans la liste, certains diraient c’est numéro 1 pour se marier…j’apporte encore une nuance, c’est numéro 1 pour se mettre avec quelqu’un mais pas pour se marier. Car des fois, nous devons faire des choix et ne pas se marier avec l’homme que nous aimons de tout notre coeur. Car se marier implique un engagement à vie et personne ne peut jurer d’un Amour éternel à part Dieu. Car quand l’automne se présentera cela voudrait dire que nous divorcerons?

Je parle de l’Amour qui fait battre le coeur là hein…

L’Amour se travaille. L’Amour s’entretient. L’Amour se partage. Dans la pyramide du mariage je mettrai Dieu en base, la vision au milieu, et l’Amour en haut car c’est le plus fragile, et il peut tomber mais à deux et avec la base inébranlable de Dieu, on le ramasse et on le remet en haut…vous visualisez un peu?

Je vous tiens au courant dans 2 ans encore…il y a tellement de choses à dire sur cette histoire de mariage…la belle famille, les éducations respectives, les systèmes de pensées..plus tard …plus tard…love u my #unchained people.

(Dsl pour les fautes, quand je me mets à écrire çà sort comme çà sort, je corrigerai après!)

It was LydiaUnchained About Marriage!!!!

13 thoughts on “Ils se marièrent et eurent…

  1. Texte plein de sincérité. Merci de partager ta réalité des choses. Je me rappelle étant petite, je voulais toujours savoir ce qui se passait après la fin. Oui ils se marièrent, oui ils eurent beaucoup d’enfant, bla-bla-bla…Mais le quotidien alors? Hollywood, Disney et Co nous ont vendu du rêve. Mais comme tu dis, Dieu est au contrôle. Du courage oh! Accroche toi! comme ca quand ce sera mon tour que je viendrai pleurer chez toi, tu me réconfortera d’un sourire nostalgique.

    Like

  2. Bonjour LydiaUnchained!
    Je découvre ton blog à travers ce très bon article qui a le mérite d’être sincère. Et je partage le point sur lequel DIEU et une VISION COMMUNE doivent être au centre d’un mariage. Mais il ne faut pas oublier L’AMOUR car malgré tout, malgré ses caprices (selon les saisons lol), il nous donne la force de nous battre quand il y a les hauts et les bas. Moi perso je suis en couple depuis 10 ans. Ce n’est pas facile tous les jours, j’aspire au mariage mais pas à n’importe quel prix car comme tu dis, il faut préparer l’entrée dans le mariage. Et c’est ce que j’essaie de faire du mieux que je peux.
    Mais ça fait peur quand même quand tu dis que ce que tu a appris en 2 ans de mariage n’équivaut pas à ce que tu a appris en 8 ans de vie commune lol.
    Dieu vous guide toi et ton mari à faire les bons choix pour le bonheur dans votre mariage!
    Le clin d’oeil au couplé Beyoncé – Jay Z m’a trop fait rire mdr.
    Agréable journée à toi!

    Liked by 1 person

    1. Merci merci …prenez votre temps !!! Lol oui moi même je suis surprise du changement que je n avais pas anticipé je pensais que c’était une simple suite logique 😂😂😂 mais je ne dis pas que tous les jours il y a des stress .. non…il y a beaucoup de moments joyeux et heureux. Et je voulais juste partager ce point de vue parce qu’il faut s ouvrir et de-dramatiser les pbs que les couples traversent. Je te souhaite tout le bonheur du monde!!! 😉

      Like

  3. Bonsoir, qu’est-ce que tu entends par “Donc oui l’Amour est dans la liste, certains diraient c’est numéro 1 pour se marier…j’apporte encore une nuance, c’est numéro 1 pour se mettre avec quelqu’un mais pas pour se marier. ” ???

    Like

    1. Hi, en fait pour moi tu décides de sortir ou de te mettre en couple avec quelqu’un par amour…mais quand tu décides de te marier, ce n’est plus, le critère 1er. L Amour ne suffit pas ou plus pour un couple qui croit à l institution du mariage. Il faut autre chose pour tenir quand l Amour s étiole…

      Like

  4. Parce que l Amour n est pas linéaire…donc pour moi baser son mariage sur l Amour c est comme baser son mariage sur de la braise…tu souffles dessus ça prend…tu ne souffles pas çà ne prend pas…par contre si tu mets l Amour comme votre trésor caché…tu l entretiens…tu le protège…Le jour où tu aimes moins tu sais que ce n’est pas la fin tu regardes à Dieu (ma base dans mon cas) ou à votre vision commune et tu attends d aimer plus à nouveau…

    Like

  5. Faire la différence entre Wedding versus Marriage!! Wedding pour la cérémonie du mariage et Marriage pour vie conjugale
    Vision du mariage:Glorifier et Honorer Dieu!
    L’Amour…est l’un des ingrédients importants mais ne suffit pas.
    Merci pour le partage!!

    Like

Leave a comment