Être heureux

J’ai une amie qui dit que je suis une torturée 😂😂😂 j aime beaucoup cette image en fait parce qu’il y a beaucoup de choses en moi…je le sais … je le sens mais je ne sais pas si tout doit sortir…donc je me pose des tonnes de questions…donc je me torture 😉

Bonjour mes #Unchained!!!

Comment allez vous?!

Moi ça va! Et aujourd’hui je vous emmène dans une réflexion autour du bonheur, un peu comme dans “à la recherche du bonheur” le film avec Will Smith en premier rôle.

Être heureux qu’est ce que c’est au juste? Comment le mesure t-on? Comment le ressent-on?
Est ce un choix? Le subit-on?

En tout cas moi j’ai décidé  d être heureuse. Ça ne veut pas dire que je ne serai plus jamais triste mais que je définis mon bonheur par ma vie.

Si je devais définir le bonheur en terme de sentiment je dirai que c’est une joie intense qui nous submerge … qui nous réchauffe. Quand on est heureux on est joyeux voire festif. On se sent bien et épanoui(e). On sourit….on sort…on rit…on partage…on donne.
Mais souvent on lie cela à des événements particuliers qui surviennent…
Réussite…naissance…retrouvailles…Toutes ces choses qui font qu on sourit à la vie presque machinalement.

Mais est il possible à un être de décider de son bonheur? De décider d être heureux avec ou sans circonstances?

Je ne sais pas mais c’est très possible et je suis en cours de testing. Oui je suis mon propre cobaye!
J’ai pû constater que lorsque nous Apprenons une triste nouvelle,  comme à l inverse une bonne, nous adoptons la posture classique de la peine ou du bonheur. Donc quelque part nous sommes comme programmés à ressentir joie comme peine.

Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi? Ou n avez vous jamais eu envie de réagir autrement?

Moi si!
Même si j avoue ce n est pas toujours facile de contenir ses larmes.  Au travers des lectures et de ma petite expérience de la vie j’ai réalisé qu en fait à toute situation nous avons deux alternatives:
– gauche/oui/ faire and so on..
– droite/non/ne pas faire etc..

Et nous avons la capacité, à tout moment, de mesurer à court et moyen terme les effets de nos choix. Pas à long terme car ne connaissant pas l avenir, il nous est impossible de prévoir avec certitude sauf à pousser les statistiques très loin…

Mais au dessus de ces 2 choix nous avons aussi la possibilité d être heureux ou pas.

Si je schématise ça donnerait ceci:

État d esprit:

Être heureux
Ne pas être heureux

Situation :
vendre des arachides

Choix1: oui
Choix2: non

Si je choisis le path 1:
– être heureux et vendre des arachides oui … je ferai cette activité avec tellement d engouement que certains se demanderont à quoi je me shoot et tellement je serai prospère que l’on se demanderait quel genre d arachides je vends…”de nouveaux arachides?!!!!! ” 😂😂😂😂 (normalement C’est là où dans les livres il y a ndrl truc muche mais nous sommes dans ma tête ok? DonC comprenez seulement c est de l’ironie à la camerounaise )

Pour moi je vous vends un produit de luxe…un joyau…pour vous ce sont juste des arachides…

Si je choisis le path 2 être heureux et vendre les arachides: non, j assumerai les conséquences de mon oisiveté tout en cherchant d’autres opportunités et certains se diront …Huh celle là ne veut pas vendre les arachides alors que c’est tout ce qu’elle peut faire…elle croit “que” quoi? On ne fait pas toujours ce qu on veut …

Pour avoir eu ce genre de remarques je suis sûre que vous connaissez la suite.

Les path 3 et 4…

Ne pas être heureux et vendre les arachides oui
…finissent par un mauvais choix.
A mal faire ce travail de vente … tellement mal que rien de bon ne germera dans vos esprits.

Ne pas être heureux et vendre des arachides non
A être aigri par excellence…il choisit de ne pas être heureux et de ne rien faire pour l être et par dessus tout ça veut vous entraînez dans son aigreur et sa vision obscurcie de  la vie…de toute façon les gens sont contre moi…la vie est contre moi.

Tout ça pour dire que c’est vrai être heureux est avant tout un état d esprit que nous devons choisir, du moins je le pense. Ce n’est pas quelque chose qui nous est forcément dicté par les circonstances.

Avant je le lisais sans en avoir eu la révélation…je l entendais … je le comprenais même, pour vous dire…mais je n avais pas encore eu la révélation.
Quand je repense au film à la poursuite du bonheur, je pensais que Mr Smith le cherchait, mais en fait non, il l avait déjà en lui. C’est pour cela que vendre des aspirateurs était une passion frustrante …que dormir dans des le métro était une étape intolérable car CE path 1 était le sien.

Les épreuves ne le démontaient guère, il avait choisi de:
– d’abord être heureux ,
– ensuite regarder les circonstances
– et enfin faire des choix.

Quand je regardais les américains avec leurs grandes phrases bien agencées ou même de jeunes leaders s exprimer … je disais ok ok yeaaahhhh whatever
…moi aussi je suis heureuse
mais à la première contrariété je plongeais dans …cet espèce de trou à perdre Le temps, qui est la tristesse…la déprime…la dévalorisation de soi…
Vraiment bullshit je vous assure!

Je ne dis pas que je ne ressentirai plus de mélancolie, déprime ou tristesse…non. Je dis que je choisis d’être heureuse on the top of that.

Mon expérience personnelle en est à ses débuts je dois l admettre mais j’en perçois déjà les bénéfices. Actuellement je ne bosse pas…il y a quelques temps cela m aurait et ( m a même) affecté…mais avec ma théorie du choix du bonheur d abord, je suis heureuse et j avance. Ce que je voyais comme des portes closes je le vois comme des milliards d opportunités aujourd’hui.

Ce n’est pas facile d appliquer mon schéma des chemins à tous les domaines mais essayez et vous verrez ça marche. Certains penseront que ça revient à vivre dans une bulle … dans un rêve…mais j ai envie de dire quoi de plus beau que de vivre son rêve plutôt que de rêver sa vie?

😂😂😂😂 Okaaayyy je fais genre mais je vous joure walaaah il faut passer de “j entends à je le ressens”…de “I got it à I feel it”…

Attention ceci ne préserve pas des erreurs et des mauvais choix ah bah oui sinon la vie serait trop simple.

Revenons à nos dessins…oui parce que je voulais dessiner ça mais mon smartphone ne fait pas encore dessin…bref

Être heureux
Ne pas être heureux

Situation : besoin d argent
Choix 1: voler
Choix 2: demander

Faire le choix d’être heureux, être en besoin d argent et décider de voler n est pas un bon path (pour moi)…mais certains le font et vont peut être construire des villas et des châteaux en Espagne et être très heureux toutes leurs vies…et devoir assumer les conséquences de leur bonheur…
Vous voyez nooooon?!

Au moment où vous lisez ceci, êtes vous en proie à une interrogation?
Si oui écrivez sur un bout de papier:
H pour heureux (oui parce qu on fait le choix de la joie d abord)
S pour situation
C1 pour choix 1
C2 pour choix 2

Et tracez votre path optimal…pensez y et dites moi si votre esprit ne vous créée pas des milliers de possibilités là où tout vous semblait flou?!

Ce que j observe c’est que la plupart nos esprits sont conditionnés autrement:
Situation : il pleut
Heureux/pas heureux: je suis pas heureux la pluie c est chiant
Choix: je reste chez moi

Alors que nous pourrions nous dire …

–> Heureux/pas heureux: je suis happy
Situation: il pleut
Choix: je sors <–

…et de perspectives nouvelles s ouvriront à nous.

Bref j ignore si vous percevez toutes mes pirouettes mais je crois que j'ai trouvé une façon de m alléger l esprit.

Tout le monde ne me comprend pas toujours… et à vrai dire ce n'est pas le but mais tout le monde devrait être heureux.

Oui je vous entends…si tu perds un être cher…mais je vous déjà trop aidé hein…

Voilà c était votre maboule de service.

#Unchained about happiness!

Advertisements

6 comments

  1. Anna S. Kedi · February 12, 2016

    The right read at the right moment. Thanks.

    Like

  2. Rmyn Nm · February 23, 2016

    I cound not agree more with you!!! Happiness is a choice, living in a bulb in a dream is the way to go, it’s the theory, and we all want to live in theory because we have this “control” on our feelings, it’s a matter of choosing to be bothered or not by life, like they say “when life throw lemons at you, pick them up and make a lemonade!!!!” make the most of every situations, learn to “dance and sing in the rain” it’s about all that, I am about to become the most unchained of yours 🙂 🙂

    Like

    • lydiasandrine · February 23, 2016

      Ahahahhahahaah glad to ear that !!! I do the lemonade avec le sucre sur çà!!!

      Like

  3. QueenG · February 26, 2016

    J’ai envie de parler un peu aujourd’hui donc je viens te déranger lol 😉
    En fait j’ai une toute autre philisophie, être heureux et choisir d’être heureux en toute circonstance je pense que ça ne marche pas sur moi. J’ai l’impression que c’est au plus profond de ma tristesse que finalement j’apprends le vrai sens du bonheur…je ne sais pas si tu me comprends.
    (Il me semble qu’on en a déjà un peu discuté) Quand je suis touchée par des choses je préfère aller dans ce processus de “déprime” parce que c’est une façon de faire “le deuil” de ce qui m’a atteint. Pleurer, se laissee aller, déprimer mais le lendemain se remettre sur pieds avec le meilleur des sourires, prête à de nouveau sourire à la vie et faire un “doigt d’honneur” à ce qui nous avait atteint la veille.
    Je pense il faut savoir être malheureux, pour se remettre à chercher le bonheur, quelque soit ce qui nous atteint (des fois des choses mêmes très bêtes mais qui nous semblent à notre petit niveau insurmontables) aujourd’hui ça a le droit de nous atteindre mais il faut toujours garder en tête que le meilleur reste toujours à venir tant qu’il y a la vie.

    Like

  4. QueenG · February 26, 2016

    Sinon, thanks pour tes textes, simples et percutants!!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s