Qui ne dit mot, consent.

Hello, hello, hellooooooo!!!!

Bonjour, bonjour, bonjourrrr!!!!

J espère que vous allez bien mes #unchained fellows!!! Moi oui. Je bénis Le Seigneur pour ses bienfaits.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un sujet qui a défrayé la chronique en France. J’ai commencé à écrire ce papier et je me suis dis que je le publierai plus tard. Quand tout ce serait calmé.

 

Commençons par la fin:

Il est de notre devoir en tant que citoyens d’éduquer, donner – fixer les limites à la société dans laquelle nous vivons.

 

Quelques vérités basiques:

orelsan-basique.gif

Les races humaines ont des histoires différentes.

Les races humaines sont de grands ensembles éparpillés dans le monde. Ces ensembles n’ont pas les mêmes parcours.

Aucune race n’est supérieure à l’autre.

La race noire n’échappe pas à ces vérités.

Je ne vais pas refaire le cours d’histoire mais comprenez qu’il y a des choses qui touchent à la race dans son ensemble et d’autres qui vont toucher une partie de cet ensemble du fait de son parcours et de son histoire.

 

On peut maintenant rentrer dans le vif du sujet.

 

Il y a quelques jours Mr Griezmann s’est rendu à une soirée déguisée et il arborait une tenue de harlem globe trotter. Jusque là tout va bien…mais il s’est peint de la tête aux pieds en marron..aka il a poussé son déguisement au bout pour être “noir”.

la-photo-tweetee-puis-supprimee-par-griezmann-dimanche-17-decembre

 

1- Ma réaction non MES réactions

  1.  

    La 1ère …Mais il est con ou quoi? (Et je suis passée à autre chose.)

    Et puis en me balladant sur les RS notamment des comptes twitter de certaines “personnalités publiques” …qui “soutiennent” le joueur…j’ai lu des choses…

    Morceau choisi: “il est ami avec tous les blacks de l’équipe de football…”

    Ma 2ème:  what???? j’ai eu envie de dire “ta bouche toi! Tais toi de grâce ne dis rien si c’est pour dire çà”

    Et un autre “être black n est pas une tare…se déguiser en black n est pas une insulte”

    Ma 3ème: maiiiiiis…tu sors d’où???!!!!$@/$”$”^_=!+× 😲😲😲

    En gros pour apporter leur soutien à AG les “gens” ont –je vais rester polie– dit des choses tellement grotesques et invraisemblables que je me suis donc arrêtée sur cette histoire.

    Sachez que les commentaires à l’autre extrême le traitant de raciste étaient tout aussi nauséabondes sinon pires…

    Par curiosité, j en ai parlé à des collègues et amis (toute race confondue je précise)…et là mêmes réactions : ‘il est amis avec des “blacks”‘…’ça ne choque pas’…’c’est juste une blague’…”c’est rien”….

     

    Ma 4ème réaction: en fait il y a un problème très très profond. Qui ne dit mot consent et c’est très très dangereux.

     

    Pour éliminer toute pollution posons d’autres bases:

    • Griezmann est-il raciste: selon moi non.
    • Griezmann avait-il conscience de la portée de son acte: visiblement non, mais je considère que quand tu es fan de quelqu’un…tu connais son histoire donc tu évites certaines choses.
    • Ce papier concerne t-il Griezmann? non
    • a t-il fait un blackface? :  En se déguisant ainsi veut-il amuser la galerie? Ou qu’on admire la qualité de son costume …le soin qu’il a mis dans les détails? Je ne suis pas dans son coeur pour juger son intention. Je vois ce qu’il a fait et je dis ne fais plus ça stp.

     

  2. 2- Le débat sur le blackface

 

C’est un non débat. Si vous vous rappelez plus haut j’ai parlé des différents groupes de races humaines qui avaient des histoires différentes… Ayant vécu au Cameroun et en France le #blackface ne touche pas personnellement parce que non seulement je n’en ai pas souffert mais je n’ai pas dans mon “histoire” eu à le ressentir…donc c’est une notion assez lointaine. MAIS pour autant, j’en ai entendu parlé et j’ai lu ce que c’était. En lisant je me suis sentie concernée parce que cette moquerie était faite aux dépens des noirs dans leur globalité. Pour rappeler aux noirs combien ils étaient inférieurs et ridicules et risibles. Avec le temps la société a jugé bon d’enlever les mimiques, et tout le folklore mais çà n’enlève rien à la naissance de cette pratique…racisme des blancs supérieurs qui vont moquer les noirs. DON’T DO – NE FAITES PLUS

 

3. Le débat sur l’importance du sujet

 

Je me suis entendue dire: L’affaire Théo est plus grave…L’esclavage en Libye est plus grave…Il y a des tas de sujets bien plus graves qui n’ont pas retenu l’attention de tous autant qu’il faudrait mais est-ce pour autant que celui-ci est moins important?

Je ne le pense pas! Ma pensée est que tous ces sujets “plus graves” ne sont que les conséquences des “çà ne me touche pas”…”çà ne me concerne pas” …”arrêtons l’auto victimisation” …”nous les noirs on exagère” que nous balançons à tout va dès qu’un sujet nous “concerne”. Résultat nous ne faisons rien, résultat des Théo se font agresser…d(autres sont réduits à l’esclavage. Pensez-vous que ce qui se passe en Libye soit nouveau ou que personne n’ait jamais tiré la sonnette d’alarme?

 

4. Mon malaise sociétal

 

 

J’espère que vous me suivez toujours. Le problème qui se pose est qu’aujourd’hui la “société”, les noirs en premier, a (ont) fait en sorte que les choses importantes concernant les noirs sont devenues tellement normales qu’on y voit tout de suite le mal à les décrier.

Ce sont les noirs qui montent aux créneaux pour dire comment ce n’est pas grave. Ce sont eux en premier qui ne comprennent pas que certains puissent s’offusquer de ce “déguisement” mais c’est encore les mêmes qui vont demander qu’on prenne leurs “autres” causes au sérieux.

 

Nous sommes dans une société où on nous a tellement lavé le cerveau, et je pèse les mots que nous avons, nous les noirs plus conscience de l’impact d’un salut nazi devant un juif que d’un blackface “dilué” à notre propre encontre.

 

Nous sommes dans une société où parce que les “blancs” estiment que nous nous “plaignons” trop, nous arrêtons de dénoncer ce qui n’est pas normal. Victimisation vous appelez çà…et c’est eux qui ont choisi le mot. A t-on dit aux juifs qu’ils se plaignaient trop quand ils refusaient les blagues sur l’époque Nazi?! Je ne veux pas entrer dans un débat de “souffrance” mais appliquons aux uns et aux autres les mêmes jugements et considérations.

 

Pourquoi, lorsque je déguise ma fille en blanche neige je ne la peins pas en blanc? parce que la couleur de peau ne fait pas partie du package, alors pourquoi quand il faut représenter un personnage noir, çà devrait être inclus dans le package? et je devrai l’accepter comme normal? alors que l’inverse ne l’est pas?

Parce que nous l’avons reçu en héritage, de Michel Lebb à nos jours nous avons ri avec les gens qui le faisait, ou nous n’avons rien dit quand les gens le faisaient. Donc nous avons accepté.

Ne me brandissez pas les photos de Snoop en blanc si ce n’est pour corroborer ce que je dis, utiliser une couleur de peau pour se déguiser çà ne se fait pas. Ne me brandissez pas non plus les films où les acteurs se peignent en blanc ou en noir parce c’est pour se moquer, donc çà ne se fait toujours pas et si le but était une prise de conscience collective ce ne sont pas des acteurs noirs ou blancs qui manquent pour jouer les rôles des personnages principaux.

 

Prenons conscience que quand nous ne disons rien, ou que nous minimisons, nous donnons le droit aux autres de faire n’importe quoi. C’est à nous d’apprendre à la société dans laquelle nous vivons les limites à ne pas franchir nous concernant. Ce ne sont pas les extra-terrestres qui sont venus nous faire comprendre que la shoah n’a rien de drôle, donc ce ne sont pas eux qui vont faire comprendre à TOUS que le blackface est né dans la fange du racisme et qu’il doit y rester.

Ce n’était pas drôle à l’époque de l’esclavage ni de la colonisation, ce n’est pas drôle aujourd’hui çà ne le sera pas dans 100 siècles et ce peu importe le “noir” que tu es. Et si tu n’es pas capable de comprendre la souffrance d’un peuple juste en tant qu’être humain alors je compatis.

 

 

C’était LydiaUnchained about unequal society!

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s