Par la Grâce

Mbu ééé mes unchained!!!

Bonne année mes unchained !!! Que cette nouvelle année soit pleine de belles choses. Je vous souhaite par dessus tout la santé et l’amour qui surpasse tout.

J’ai mis un peu de temps à publier mon traditionnel papier, tellement j’ai à dire. Et vous le savez j’écris beaucoup à l’instinct. J’ai au moins 6 papiers en brouillons, hier encore et même ce matin, je faisais relire celui que j’avais décidé de publier…mais en me réveillant ce matin, je me suis dit je suis en vie.

Oui c’est bête hein. J’ai ouvert les yeux, j’ai respiré.

Oui c’est anodin mais, j’ai posé mon pied au sol, j’ai marché, j’ai réveillé mes enfants.

Oui c’est fou hein mais je respire, je suis un miracle vivant. Hier je n’avais aucune idée que je pourrai encore respirer.

Je me suis souvenue que j’étais celle qui voyait le verre à moitié plein envers et contre tout. Alors pourquoi au moment d’écrire je commencerai à le voir autrement? Une voix m’a soufflé mais rappelle toi, tu es le vase joyeux. Et par la Grâce tu es debout. Tu es celle qui se souvient qu’elle est debout contre vents et marées. Cette voix ne m’a jamais quitté mais je ne l’entendais plus clairement. Tellement d’autres criaient fort. Et ce matin oui j’ai respiré, j’ai inspiré et expiré, puis j’ai inspiré, puis expiré ainsi de suite et je me retrouve devant mon ordi…par la grâce. Tout ce à quoi je pensais c’était la grâce.

Alors j’ai pensé à ma vie jusqu’ici et je me suis dit, en vrai même que valent … allez disons 5 ans de difficulté toutes confondues face à plus de 30 ans de grâce en toute genre. Effectivement çà ne se mesure pas seulement au nb d’année car j’avoue qu’il y a des coups tellement dur à encaisser qu’il faut une grâce équivalente sur soi pour s’en relever.

J’ai donc décidé de faire un papier dédié à la grâce attachée à ma vie, afin qu’en le lisant vous recherchiez la grâce attachée à la vôtre. Les autres papiers seront publiés en temps et en heure, selon que je serai conduite à les terminer et à les publier.

Ma vie, jusqu’ici est une succession de décennies de grâce…et çà continuera!

0-10 ans : Loved and over protected

J’ai eu la grâce de naître de mes parents été de grandir dans mon cocon comme je l’ai toujours dit. L’amour était dans l’air. Quand je replonge dans ces jeunes années, je me dis merci Seigneur car tu n’as jamais permis que mon pied se heurte. Je n’ai pas connu de peine, de maladie grave, d’abandon, d’abus, de tristesse…j’étais dans mon monde merveilleux gavé d’amour H24 et de tous les côtés. Une vraie princesse que rien ne devait heurter. Merci pour toutes ces années.

10-20 ans: Be loved and set free

J’ai commencé à sortir de mon monde familiale et j’ai eu encore la grâce de rencontrer des personnes qui m’ont aimées, protégées, couvées et gavées d’amour. Des année d’école, collège les plus belles et réussies, des amies dont certaines sont encore là aujourd’hui pour moi. Pas de heurts, ni de peine, ni de déception. Si ce n’est pas la grâce, donnez moi un autre nom. Mon monde de bisounours s’agrandissait. Et j’ai donné ma vie à Dieu. Je dis encore merci parce qu’au final, je n’avais qu’à vivre et à faire des réserves de joie et d’amour. Aucun nuage n’est venu entravé ma vue. Mes projets de vie étaient limpides.

20-30 ans: Give love

Jeune adulte, je crois que c’est comme çà qu’on s’appelle au début de la vingtaine, j’ai enfin fini mes études et tout s’est bien passé. J’ai étudié dans le domaine qui me plait. Et j’ai trouvé du travail. Mes premiers chagrins se sont pointés avec la perte d’être chers à mon cœur. Mais je me disais je suis chanceuse de les avoir eu dans ma vie. J’ encore élargit mon monde. J’étais une jeune femme au chemin tracé, je veux dire le sacro-saint étude-mariage-enfant, était ma “route”. Et j’ai rencontré un jeune homme qui avait vu en moi ce que j’avais vu en lui. Et encore une fois par grâce j’ai été maman, puis nous avons cheminé ensemble. Avec mes amies les liens se sont resserrées. J’en ai rencontré de nouvelles. Merci pour ces années folles. De croissance et d’apprentissage. Merci car j’ai donné autant que j’ai pû recevoir par le passé.

30 – 40 ans: Love and boundaries

  • Retro 2010-2019: Love

Toujours dans mon monde merveilleux, j’ai accepté de le mêler à un autre monde pour la vie. Corps et âme je me suis lancée dans cette belle aventure. Découvrir et intégrer et accepter d’autres façons de faire, de penser. Apprendre, grandir, aimer et donner son amour. J’ai renoué mon engagement envers mon Dieu. J’ai fait de nouvelles rencontres, de belles rencontres. J’ai rencontré des femmes merveilleuses dans ma vie personnelle et professionnelle. Mes rêves d’entreprenariat ont été réalisés en partie, mes aspirations en tant que femme ont été réalisés en partie, et de ces parties je ne garderai que les positives. J’ai encore perdu des êtres chers. J’ai perdu et retrouvé des amies. Tout ceci pour ma plus grande force sans même le savoir.

J’ai appris que j’étais capable de faire face à l’adversité. J’ai appris de moi que j’étais une personne de convictions et que je n’abandonnais pas. Même en larmes je continue à tenir bon. Particulièrement ces dernières années, tant personnellement que professionnellement, ont été définitivement des années de maturité et de découverte de qui je suis. Merci pour ce bonheur enivrant et ces épreuves qui m’ont fait découvrir ce que j’avais sous le capot.

  • Zoom 2019: Set boundaries

Evidemment c’est l’année écoulée, donc forcément les détails sont plus vivaces dans mon esprit. Je suis celle que je suis par la grâce. Et c’est pareil pour vous. Vous n’avez “rien” fait pour être sur terre, pour vivre, pour être enfant de vos parents, sœur/frère de votre fratrie, enfant de votre famille, époux/se de votre conjoint, père/mère de vos enfants…ami(e) de vos amis, ennemi(e) de vos ennemis. Je sais que de la même façon nous n’aurons rien à faire pour que des choses s’arrêtent ou sortent de nos vies. La mort ou la fin d’une chose est une grâce, toute chose arrive pour un but. C’est à la fin que nous comprenons le dessein de Dieu. Voici ce que 2019 m’a appris:

    • C’est à nous de faire que la grâce continue à se manifester dans nos vies. C’est à nos mains de nous garder en vie, et de garder nos parents, enfants, famille…tout ce que nous avons eu par la grâce. Personne ne viendra se battre pour nos vies, personne ne portera nos fardeaux, personne ne ressentira nos douleurs. Et c’est en soit une grâce d’être capable de dire STOP. De dire çà suffit, je mérite mieux. Je souhaite recevoir mieux. Nous pouvons rester au sol ou commencer à lever un genou, puis l’autre et nous relever. C’est un choix: continuer à subir ou dire assez c’est assez.
    • C’est à nous de faire, Jusqu’au bout ce qui est juste et bon. Marcher dans la vérité est une grâce. Le don de soi est une grâce, la capacité de se donner tout son être est une grâce. Aimer est une grâce, se battre pour sa vie est une grâce. La capacité de pardonner sincèrement est une grâce, la capacité de ne pas laisser dominer par la haine, la colère, l’amertume est une grâce…certains vous demanderont mais comment vous faites, vous même vous ne saurez pas répondre parce que c’est la grâce…c’est acquis sans que vous ayez eu à faire… certains envieront ces grâces mais elles ne descendront pas pour autant sur eux car ils en ont d’autres.
    • C’est à nous de nous nous battre pour nos valeurs et convictions, il faut se battre pour ce que nous valorisons dans nos vies. Le piège est que des fois lorsque nous ne nous sommes pas battus pour avoir ce que nous avons, nous n’en mesurons pas l’importance. Mais lorsque nous nous battons jusqu’au bout, nous sortons toujours ‘vainqueur’ car au moment de tourner la page, aucun regret ne restera, aucune douleur, aucun doute, ne subsistera. Nous dirons: merci Seigneur pour cette saison. Emmène moi vers la prochaine, dans la paix et l’amour et avec la même grâce.
    • Nous sommes TOUS des instruments entre les mains du Très Haut selon ses plans. Il fait descendre ses grâces par des êtres humains dans tous les domaines de nos vies. Au travail une promotion arrive par une personne. En amitié le conseil arrive par une personne. En santé la guérison arrive par une personne…. A nous de discerner. Merci pour toutes ces personnes qui ont été utilisées dans ma vie cette année. Vous m’avez aimée, conseillée, soignée, consolée, soutenue, portée, accompagnée, critiquée, réconfortée, secouée, poussée vers le haut, grondée, élevée, abandonnée, méprisée, rabaissée, raillée, calomniée, abandonnée, trahie, abusée…Merci pour tout cet arc-en-ciel que vous êtes et avez été dans ma vie cette année. J’espère avoir été un petit bout de grâce dans vos vies. Des personnes se sont révélées à moi et leurs témoignages m’ont tellement édifiés que j’avais du mal à croire ce que je recevais.

Deux chansons me viennent pour 2019….

ceux qui me connaissent…savent…arssssssshhhhhhhh Ma Toni…!

Tout est dans le titre…Lose to Win…

2020-2030: BE

Des fois les changements sont tellement brutaux que nous sommes sonnés. Mais je l’ai dit plus haut, toute porte qui se ferme, ouvre automatiquement une nouvelle. Les plus grandes souffrances font les plus belles joies. Que cette nouvelle année soit pour moi (d’abord oui oui je me remets au centre de ma vie), une année de reconstruction. Que la grâce qui m’a accompagnée jusqu’aujourd’hui continue à me suivre. Et qu’elle vous apporte à tous une dose de grâce supplémentaire.

Pour la nouvelle décennie, Je nous souhaite de marcher par la grâce et dans la gratitude. Ce matin, je me suis dit mais pourquoi voudrais-tu voir un verre à moitié vide? depuis quand es-tu ainsi?

Regarde les bienfaits de Dieu dans ta vie, peux-tu les compter et en arriver au bout? Alors je nous souhaite que l’Amour l’emporte toujours dans nos vies sur les circonstances. J’avais écrit ici que je devais atteindre l’échelle maximale du pardon, je n’imaginais pas que les mois qui suivraient, allaient me mettre en face de ce pardon. Et à genou à ce moment, j’ai dit, Père moi je ne peux pas mais par ta grâce m’emmènera en haut de cette échelle. Je suis reconnaissante car je sais déjà que je suis en chemin. Une amie m’a dit tu sais Lydia, le temps est ton meilleur allié. Je ne m’inquiète pas. Alors à mon tour, je voudrai vous dire, le temps est notre meilleur allié, ne nous inquiétons pas pour les 10 prochaines années. Tout va bien.

Quand bien même des fois on ne voit plus l’Amour, quand nos cœurs ont été desséchés, quand c’est notre grâce, il est là. Il ne part jamais, Il faut aller le chercher car cette capacité d’aimer est en nous. Rien ni personne ne peut l’enlever si ce n’est nous-même.

Une personne avec qui j’aime débattre me dit tout le temps il y a des êtres remplis de lumière et d’autre de ténèbres. Et moi je lui dit non, nous sommes tous lumières en arrivant sur terre. Ici J’ajoute que c’est par la grâce que les esprits de lumière arrivent à maintenir leur lumière allumée.

Bonne année et n’oublions pas, TOUT est grâce.

Sinon ma version préférée est celle-ci :

Les courageux laissez couler et les autres aller directement à 14’04…tchouba …!

Votre unchained.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s