Go for Fi !!!

Bonjour !!!

Si tu es nouveau installe-toi confortablement!

Salut mes Unchained,

Vous allez sans doute être surpris de cette nouvelle page, mais laissez moi vous expliquer.

Depuis quelques temps je me demande comment je vais faire? Comment je vais me lancer…! Vous le savez, j’ai pas mal d’imagination même en ce qui concerne ce domaine. Mais comment mettre en marche ce que j’ai en tête?

WHERE DID IT STARTED?

Tout part d’un constat: Je travaille dans un secteur d’activité et je me suis toujours dit que j’allais apporter ma pierre à l’Afrique centrale dans ce domaine là. Mais comment se fait-il que je n’ai jamais rien entrepris dans ce domaine? Je me suis demandée comment je peux prétendre être grandement intéressée par les marchés financiers et ne rien entreprendre dans le domaine? Oui je travaille dans le domaine, mais ce n’est pas assez. Comment Est-ce que je peux faire coïncider mon métier et mes activités?

Alors je me suis posée, et j’ai mis quelques notes sur le papier:

  • j ai un support: mon blog
  • j’ai une idée sur LinkedIn (lol je n’en parle pas encore)
  • je souhaite partager ma vision, mon savoir, et apprendre.

Photo by Olya Kobruseva on Pexels.com

Que faire de ces 3 choses?

1- La première étape était d’ouvrir une page spéciale sur le sujet sur ce blog. Chose faite dès Janvier. Mais les sujets et les papiers restaient en brouillon…!

2- Ensuite je vais créer une channel sur Télégram (LinkedIn c’est chaud !!!!) et partager les newsfi…chose faite, mais je n’ai pas établi une stratégie claire et une fréquence, je faisais un peu au fil de l’eau.

J’entends déjà d’ici …Lydiaaaa…mais tu fais plein de choses déjà….

Oui je sais mais en réalité ici je ne fais qu’écrire sur mon blog pour un sujet précis. Et puis je suis frustrée de ne pas mettre en musique parfaitement tout ce que j’ai envie de faire…quelqu’un m’a dit on dirait que tu es hyper active…et moi de répondre, alors pourquoi j’ai l’impression de ne rien faire?????!!!!!

HOW IS IT GOING?

Je sais qu’il ne faut pas s’éparpiller et que les gens qui réussissent sont dans un domaine et se focalisent. Ils sont reconnus dans CE domaine. Je vais donc faire comme eux, sauf que j’en aurai 2 car pour moi ils sont tous liés: la finance de marché en Afrique francophone et l’émancipation de la femme africaine. Ne me demandez pas comment, dans ma tête c’est comme çà.

Dernièrement je demandais à un Mr que j’admire quel était son secret pour passer d’un domaine à un autre. Secrètement j’ai une idée, il a son X factor, il est bon et très bon dans ce qu’il fait. Il le fait juste dans différents secteurs d’activité. C’est comme çà que je me vois. Je crois en la spécialisation mais beaucoup plus au déploiement de cette spécialisation dans différents secteurs. Il est possible d’avoir plusieurs spécialités mais de ne pas les développer en même temps.

Je crois aussi que pour créer un monde (oui dans ma tête, j’ai réécrit l’Afrique 150 fois – au bas mot – version Wakanda + +) il faut avoir une idée de comment les choses de ce monde vont s’organiser. Comment les Etats fonctionneraient, les politiques, les systèmes de santé, éducatif, sociaux, les énergies….les relations entre les êtres humains…Mais oui il n’est pas possible d’être spécialiste dans tous ces domaines à la fois.

  • LETTRISME FINANCIER

Donc concernant la Finance, ma vision est qu’il est possible de simplifier, démocratiser ce domaine , le démystifier. Mais comment? comment je transmets cette vision?

Comme vous le savez, je navigue beaucoup et je partage beaucoup…Dans mes balades sociales, je tombe sur un podcast qui a vraiment capté mon attention. J’ai commencé à suivre et j’ai vu qu’ils ont lancé une version spéciale le mercredi qui parlerait Finance perso, devinez quoi? démocratisez la finance. Comment investir, pourquoi investir, où investir? Il d’agit ici de changer la mentalité financière de leurs auditeurs. J’adhère totalement, je suis tombée en amour (comprenons-nous bien) avec le podcasteur.

J’ai vu aussi pas mal de blogueuse(s) ou instagrameur(ses) (et même sur LinkedIn) qui parlent de comment gérer ses finances mais ce n’était pas çà que je cherchais. Je suis allée du côté des anglosaxons (toujours en avance sur nous!), et je voyais de plus en plus de choses qui me parlaient mais ce n’était toujours pas ce que je cherchais.

WHERE WE ARE NOW?

Après avoir fait le tour, je me suis plus reconnue dans ce que YOLO Le snowballer, proposait en terme de contenu (à terme) et cette discussion avec lui m’a poussé à me dire YALA! J’ai pris l’ordi, je me suis mise à écrire pour vous raconter ce qui se passe. Retrouvez le via sa newsletter et sa page insta @snowballfrance pour des tips au top.

Donc, çà y est, bienvenue sur cette page de mon blog où je vais parler Finance de marché en Afrique francophone : des institutions, des acteurs, et des rôles et rouages de ces institutions, des métiers, de l’actualité et qui sait, j’aurai des invités spéciaux. Au fur et mesure nous allons évoluer ensemble.

GO FOR FI … DISRUPT AFRICAN FINANCE!

Retrouvons nous les jeudis pour du contenu frais et prêt à consommer!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s