Imiter…innover…

Cet article me servira d introduction pour mes 2035 idées!

J’ai envie de me pencher sur ce qu’est l idée. La place de l idée dans un projet et du projet dans le développement d un pays.

J ai des idées qui font pop pop pop comme le pop corn dans une marmite au feu mais quelles valeurs ont-elles?

Vous qui avez des idées qu en faites vous?

Et ceux qui n en ont pas alors?

Au travers de mes démarches et de mes dossiers déposés pour des financements pour notre magazine Le Pas Féminin (https://m.facebook.com/profile.php?id=226009287457127) , je me suis rendue compte qu’il me manquait le tampon “innovant”

image

Et je me suis demandée qui a dit qu’il fallait absolument innover?

Beaucoup de grands financeurs de projet s appuient sur l innovation comme critère de sélection.

Le problème c’est que l’ eau chaude c est fait
Le fil à couper le beurre aussi… et même le #cardiopad c est fait. Et puis soyons honnêtes, je n ai ni les qualifications ni les compétences d’un Arthur Zang …qui lui aussi existe déjà!

Le sacro saint ” N imitez pas innovez!”ne s applique donc pas aux “moi” aka les #Unchained de la life…qui ont juste des idées normales…pouvons nous prétendre à contribuer au développement d’un pays avec nos idées non-innovantes?

Modèle I: innovation et développement

Ce modèle économique a régit les grandes puissances US, Europe entre autres. Elles se sont industrialisées à tout va et ont profité de ces innovations technologiques pour se hisser on the top of the world.

image

Et aujourd’hui encore elles s appuient sur les innovations pour être locomotives.
Les idées sont devenues projets et les projets, des réalisations. Et aujourd’hui grâce à une succession d innovations nous prennons l avion, le métro, et allons sur la lune…

Donc je disais que l innovation a tout son sens et l aura toujours quand on parle de développement.
Mais dans le cas des pays comme le Cameroun en 2015 est ce que c’est obligé d innover?
L innovaton ne demande t-elle pas des pré requis?

Quand je regarde les asiatiques…ils n ont rien innové… Du moins pas tout de suite…Bon ok j exagère évidemment mais vous allez comprendre.

Modèle 2: imitation et développement

Avec la baba* (imitation) les asiatiques japon/chine/inde sont soit parmi les 1eres puissances économiques mondiales soit émergents.
Je ne parle pas de contrefaçon ☺ mais d imitation et d adaptation.

Ils ont reproduit ce qui existait déjà en adaptant à leurs réalités. Et cà a plutôt bien marché et maintenant ils innovent aussi comme les “grands”…ah mais ils sont grands eux aussi 😆
(Il n y a pas que çà évidemment mais c’est déjà un bon début non?!…)

Donc si nous ne pouvons pas inventer quelque chose de nouveau tout de suite… nous pouvons imiter et adapter (améliorer, décliner…) right?
Que ce soit à grande échelle ou à une échelle individuelle…

Le cas ENEO

Mon idée, non innovante, concerne l indépendance énergétique des populations. Plus précisément rendre plus accessible l énergie solaire aux populations.
Oui vous allez me dire que l’État décide, ENEO dispose et les populations subissent.

Je disais à un ami que j’aimerai bien concurrencer ENEO en devenant moi aussi distributeur.
Nous avons le soleil et les “autres” ont déjà innover en trouvant comment transformer le soleil en énergie pour produire l électricité.
Alors pourquoi ne pas en profiter pour passer outre les groupes électrogènes carburovores (pour ceux qui en ont) et permettre à tous d avoir le courant tout le temps.
Et je vais même plus loin introduire dans les normes de construction l obligation d’utiliser au moins une source d’énergie de type solaire?(des usines, plus de maisons , des écoles, des magasins …)
Vous imaginez ne plus avoir de coupure car si ENEO coupe le compteur solaire prendrait le relai…moins d incendie…moins de court circuit …moins de perte de marchandises (dans l absolu évidemment…)

image

On gagnerait du temps et de l énergie vous ne croyez pas?!

Et de l autre côté si ENEO a de la concurrence …cela les obligerait peut-être à être plus performant, non?!…moins de coupure…moins de temps perdu à réparer …plus de temps pour travailler sur autre chose…
C est connu : la concurrence pousse à créer et se réinventer, à innover…donc contribuer au développement…

Je suis sûre que cette compagnie fait de son mieux pour fournir l électricité mais nous pouvons lui donner un coup de main en lui trouvant un bon concurrent 😆

Now j ai posé l idée…mais celle ci n est rien…juste un point de départ…il faut now une réflexion autour de sa faisabilité…😎 à vous!

LydiaUnchained about ENEO

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s