Laïcité…

Laïcité…Laïcité…Laïcité…

images (2)

Je ne pouvais ouvrir cette section sans parler du sujet qui occupe mon actualité depuis quelques jours l’attaque de #charliehebdo. Une attaque qui a bouleversé la France. Son 11 Septembre on dit certains.

Un Onze Septembre parce que comme pour les US, le coeur de la France a été touché. La sacro-sainte Liberté d’expression a été mise à mal de façon brutale, cruelle.

Et je me suis demandée comment et pourquoi des individus en viennent à se radicaliser, au point de devenir terroriste. Je n ai pas la science infuse mais une chose est sûre les musulmans n’ont pas “assez” leur place en France.

Au Cameroun

J’ai le souvenir de mes voisins musulmans qui m’invitaient à l’Aïd. Du vendredi où une émission musulmane ouvrait les programmes de la CRTV et du dimanche avec les cultes catho ou protestants. J’ai le souvenir des fériés musulmans qui n’avaient d’égaux que les fériés chrétiens. Et plus récemment encore, le souvenir de multiples mosquées…ou encore de mes reveils à 5h ou 6h du matin (ah oui oui je vous assure) par l’appel à la prière…alllllaahhhh ouak bak *phonétiquement ce que j’entends…et moi de me dire: purée il fait chier j ai sommeil !!!! et de me rendormir…bref…les musulmans pratiquants ou non j’ai vecu avec pendant des années…et je n’en ai pas peur

En France

Un jour je déjeunais avec un collègue et j ai vu une marée humaine…et je me suis dit: mince ils vont où?…(on était Vendredi), ils allaient prier…sous une tente…tellement petite que la moitié s’est retrouvé sur le trottoir. Je n ai plus les photos mais je vous en trouverai…

Ma 1ère réaction a été le choc…euuuhhhh ce n’est pas normal…pourquoi ils prient là?!!!…franchement ces arabes…Et ensuite, est venu le temps de la réflexion, il n y avait pas que des arabes de confession musulmane, il y avait aussi des noirs, hommes et femmes…En tant que Chrétienne, je me suis dit mais c’est indigne de devoir prier sur le troittoir…et mon ami de me répondre mais ils n’ont qu’à construire des mosquées…Laïc…

Une autre fois, j entendais parler des difficultés à obtenir les fonds, les permis de construire et autres autorisations pour avoir des lieux de cultes…http://www.metronews.fr/marseille/les-travaux-de-la-mosquee-de-frejus-de-nouveau-autorises-le-maire-fn-david-rachline-fait-de-la-resistance/mnlu!5OCT51176o6RQ/

Laïccc…?

Je ne connais pas d’école Coranique en France…oui je n en connaissais pas au début! Mais j ai demandé à mon ami Google, et il m a dit 51 écoles ou projets d’école pour près de 4 700 000 musulmans (c’est wiki qui a dit!). Je vous laisse regarder les chiffres de la communauté chrétienne…

Mais pire que ces chiffres là, c’est ce sentiment que le “musulman” est à part que j’ai découvert en France. Je ne sais pas s’il se traduit mais je me suis vue regarder les musulmans différemment à force de ne plus vivre AVEC eux…

Dérive possible…

Je ne fais pas d’apologie de l’Islam, loin de là. Je me mets à la place des jeunes handicapés* heum heum je parle d’handicap social, merci bien…bref tu es immigré (2ème génération au moins), on te le fait vivre, on te le rappelle… tu vis ta religion comme un poids, sans verser dans les clichés mais si un pays me promet que je vivrai ma religion librement sans humiliation j’irai…c’est sûr…et partant de là si je suis affaiblie par plusieurs autres facteurs…baahhhhh il arrivera ce qui arrivera.

Attention ce n’est pas parce qu’une personne prie sur le trottoir qu’elle cultive une haine de la société dans laquelle elle vit mais çà peut être un des arguments des manipulateurs…comme l’argent ou le pouvoir…

Laïcité

J’ai vécu deux expériences différentes et je vous laisse deviner laquelle est la plus représentative de la laïcité. Dans l’école de la République il est certes, interdit de demander des préférences alimentaires sauf problème de santé publique ou avis médical. Mais où sont les autres alternatives qu’ont les autres religions? Où est ce que les parents désireux d’élever leurs enfants dans le respect de leur religion doivent-ils aller?

Est ce que la laïcité ne demande pas de mettre sur le même pied d’égalité les plus grandes confessions religieuses d’un pays? (confessions reconnues par la loi).

Je l’ai dit plus haut, je parle de ce que j’ai vécu et ressenti. Je ne fais l’apologie d’aucune religion. Et je n’associe pas le terrorisme à une religion. Car je suis convaincue que comme des guru de sectes, les chefs se nourrissent des malaises des uns et des autres. Malaises créés par la société dans laquelle ces gens vivent, volontairement ou pas.

Lydia Unchained about Life!

(image internet)

Leave a Reply

