Les bases

Dans cette aventure, il est important pour moi de parler ou d’expliquer comme j’aurai aimé qu’on me l’explique. Je pense que tout le monde a sa définition et de part mon parcours, je pense avoir entendu toutes les définitions donc je vais résumer tout pour répondre à cette question:

Qu’est-ce que la finance?

Il n’y a rien de révolutionnaire, mais juste des choses mises bout à bout pour donner du sens à cette “science”.

La finance selon Larousse, est l’Ensemble des professions qui ont pour objet la monnaie, l’argent et ses moyens représentatifs…

Quand on se tourne vers Wikipedia, La finance recouvre un domaine d’activité, celui du financement, qui consiste à fournir l’argent nécessaire à la réalisation d’une opération économique.

Et comme je disais tantôt, si je me réfère à ce que j’ai pû entendre…je dirai ceci:

Finance = argent

Finance =gestion financière (entreprise/personnelle)

Finance = Compta

Finance = banques

Finance = Financements

Finance = marchés des capitaux

Je peux tenter une définition en fonction de la nature et des utilisations de cette discipline.

La finance est l’ensemble des techniques et des méthodes de gestion de ressources pécuniaires dans le but d’arriver à un objectif défini par chacun. Elle est utilisée dans différents domaines, c’est pour cela qu’on parle de finance personnelle ou de finance d’entreprises.

Finance = Argent

Oui quand on parle finance on fait d’une façon ou d’une autre référence à de l’argent

Finance = Compta

Oui car la comptabilité est un suivi détaillé et organisé des avoirs que l’on possède y compris de l’argent

Finance = Gestion financière

Oui car il s’agit d’allouer ses ressources de façon intelligente et optimale (personnelle ou entreprise)

moi qui vous parle là en matière de finance perso…une vraie catastrophe jusqu’à il n y a pas longtps hahahaha, d’ailleurs quand tu travailles dans le domaine, on te dit toujours, c’est vous les financiers non?!! euuuh non pas forcément…

Finance = Financements

Oui car il faut trouver des ressources pour créer de la valeur

Finance = marchés des capitaux

Enfin oui parce que c’est là bas que les personnes qui ont besoin de fonds rencontrent sont qui n’en ont pas besoin de suite…je la fais très très courte hein. L’argent passe donc d’une main à l’autre.

Maintenant que nous sommes d’accord sur les fondamentaux, j’ai envie de m’arrêter sur le dernier point abordé: les marchés des capitaux car c’est de cette finance là dont il sera question dans les pages dédiées.

FI Markets

Est-ce que je vous fais un copier-coller de wiki?

Non je ne pense pas mais je suis sûre que tout le monde a en tête l’image de wall street avec toutes ces personnes qui crient partout…bah mettez la même chose au marché central (Douala/Cmr) et vous obtenez une bourse.

Tout ceci pour vous dire quoi? que la bourse ce n’est rien d’autres (à la base) que des personnes qui ont de l’argent à disposition en face d’autres qui en ont besoin. On parlera de l’évolution des bourses plus tard.

D’ailleurs on parle de marchés…financiers…justement parce que ce sont des marchés pour finance…aujourd’hui il y a beaucoup plus de produits échangés mais le nerf de la guerre est toujours l’ARGENT!

Une fois qu’on sait çà, on se demande:

  • d’où vient l’argent?
  • où va l’argent

Et c’est là que les banques interviennent (banques et autres organismes de collectes) et les entreprises privées ou publiques aujourd’hui les états et mêmes les collectivités locales…

Nous rentrerons dans les développements des marchés plus tard. Pour l’heure, il faut savoir que les banques jouent un rôle de collecteur dans le sens où elles utilisent l’argent que les particuliers (pas seulement of course) déposent pour prêter à d’autres qui ont besoin de se financer (un projet). Par exemple une entreprise qui veut acquérir un ordinateur (oui c’est léger) vient voir la banque et lui dit j’ai besoin et la banque sous condition accepte de lui prêter.

La banque fait donc son business en “gardant” l’argent de celui qui n’en a pas besoin (de suite) mais aussi en prêtant à celui qui en a besoin.

Dans la vraie vie ce n’est pas aussi simple et direct que çà mais encore une fois, le but de ce premier papier est de ramener les choses terre à terre.

Les banques (et autres établissements financiers) comme les bourses sont donc un rouage importante des marchés.

Une fois que nous avons vu d’où vient l’argent et où il va, nous avons une idée grossière de la boucle qui se forme entre particuliers/banques/bourses/entreprises…

Je pense que cette petite note sur les bases de la finance dont il sera question sur cette page est suffisante pour aller en avant dans les prochains papiers.

Si vous avez des questions, postez- les en commentaires.

LydiaUnchained about FI Markets!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s